mercredi 11 mai 2022

Le silence est d'ombre de Loïc Clément et Sanoe

Synopsis : Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n'est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. Ensemble, ils vivent des expériences uniques qui bouleversent leur vision des choses.

Papier (38 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Delcourt

Mon avis :

J'ai trouvé cette BD par hasard dans les bacs de ma librairie et je me suis donc penchée dessus à l'occasion de ce rendez-vous hebdomadaire. Et je dois dire que j'ai adoré ce conte et la manière dont l'histoire est racontée, on a un narrateur externe à l'intrigue qui nous parle de ce que vivent les personnages. Amun meurt donc lors d'un incendie et il va vivre entre deux mondes, en temps qu'ombre et faire des rencontres qui vont bousculer sa non mort. Les événements s’enchainent, il y a peu de texte, tout se passe quasiment au travers des dessins et je dois dire que j'ai été bluffée par leur précision et la façon dont ils nous font voyager nous aussi avec Amun. On va donc énormément réfléchir tout au long de la lecture mais rêver aussi, avoir parfois les larmes aux yeux mais en même temps une belle dose d'espoir. Ce sont donc des sentiments très variés que l'on va découvrir et j'ai aimé ce conte et la façon dont l'histoire nous est racontée. On a l'impression de survoler le tout avec eux et de vivre chaque instant intensément. Le final est vraiment chouette et nous permet de quitter le monde des auteurs avec le sourire ! Une lecture intense qui saura toucher tout un chacun !

En bref, j'ai adoré les dessins, leur douceur et leur force, les mots qui nous font vivre chaque instant avec Amun et la manière dont l'histoire nous est contée. Les pages se tournent très vite, j'ai eu le sourire et les larmes très facilement et on ne peut que réfléchir à énormément de choses différentes en découvrant cette aventure. Une bien belle histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les contes qui nous donnent à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort et imaginer ce qu'il peut y avoir après...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

5 commentaires :

  1. J'ai fortement aimé cet album qui aborde un thème peu courant (plusieurs d'ailleurs !). C'est tout en pudeur et délicatesse et en même temps très fort. La postface est aussi très émouvante

    RépondreSupprimer
  2. Ça pourrait bien me plaire ! Je la note.

    RépondreSupprimer
  3. c'est très inspirant tout ça!

    RépondreSupprimer
  4. c'est très inspirant tout ça!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, je la feuilletterai à la bibliothèque ou en librairie !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top