vendredi 20 mai 2022

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité de Lynn Messina

Synopsis : Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque…
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

Papier (345 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Les Escales

Mon avis :

J'ai sciemment supprimé au début du résumé la petite phrase mise par l'éditeur, histoire de ne pas induire en erreur les attentes des lecteurs. Ce roman se dévore, j'ai adoré de la première à la dernière page suivre les aventures de Beatrice, notre héroïne, qui va mener l'enquête suite à un meurtre dans la maison de campagne où elle passe quelques jours. Elle a été recueillie par son oncle et sa tante à la mort de ses parents et elle sait ce qu'elle leur doit à cette époque. Elle aurait pu tomber bien plus mal même si sa relation avec les autres membres de sa famille est assez spéciale, ils n'ont pas forcément la même vision de la vie qu'elle. Encore célibataire à son âge, elle entend bien arriver à se faire une place dans la vie tout en restant dans les clous dessinés par sa famille. Elle va faire une macabre découverte dans la bibliothèque en trébuchant sur le corps d'un homme et elle va découvrir auprès de ce corps monsieur le duc de Kesgrave. Si ils se soupçonnent mutuellement au premier abord, ils vont très vite comprendre qu'ils n'y sont pour rien et essayer de comprendre qui a pu commettre ce crime. Commence alors l'enquête de Beatrice qui pourrait bien lui causer quelques soucis... J'ai aimé cette jeune femme entière, qui ne baisse jamais les bras et va au bout de toutes ses idées, bonnes ou mauvaises...

Les pages se tournent très rapidement, j'ai essayé de comprendre ce qui se passe en même temps qu'elle sauf que les indices ne sont pas nombreux et elle va devoir à la fois faire preuve d'intelligence, de discrétion et interroger les bonnes personnes. J'ai aimé cette ambiance un peu en huis clos puisqu'ils vivent tous ensemble dans ce manoir et si les uns et les autres pensent savoir ce qui s'est passé, Beatrice ne se laisse pas avoir et va tout faire pour comprendre et en apprendre plus. Elle va donc apprendre à connaitre chaque personne vivant là, elle se doute que le meurtrier est toujours présent et forcément, elle va se mettre en danger en posant parfois les mauvaises questions. Non seulement parce qu'elle risque de se faire surprendre par le meurtrier en menant l'enquête mais aussi parce que son entourage n'est pas très heureux qu'elle ne rentre pas dans le rang. J'ai parfois eu envie de secouer sa tante étant donné la manière dont elle la traite mais Bea ne se laisse pas abattre et est plus intelligente qu'eux. J'avoue avoir été totalement scotchée par les tenants et les aboutissants de cette intrigue, je ne m'attendais pas du tout à cette réponse et j'ai apprécié la manière dont les uns et les autres agissent et réagissent ! Je suis curieuse de retrouver notre héroïne pour de nouvelles aventures !!

En bref, j'ai adoré apprendre à connaitre Beatrice et son entourage, la façon dont elle ne lâche jamais rien et va au bout de ses idées malgré une époque où les femmes doivent rester à leur place et ne surtout pas faire de vague. L'ambiance est très bien faite, je me suis laissée porter par l'intrigue et ses rebondissements, je n'avais pas deviné qui se cache derrière le meurtre de monsieur Otley et j'ai apprécié de me laisser surprendre de cette manière. Le fameux Duc est sympathique lui aussi et je suis très curieuse de voir si on le retrouvera par la suite ! Le final est pour le moins intense et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et quelques surprises supplémentaires ! Un chouette moment en très bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les ambiances guindées où notre héroïne part à la recherche de la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la façon dont on traite les femmes comme des écervelées, même entre femmes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. J'ai dévoré les deux premiers tomes. L'histoire est vraiment palpitante ... je n'ai pas pu reposer le livre avant de découvrir le meurtrier. Je suis d'accord, il n'y a pas beaucoup d'indices au long du récit mais ce n'est pas si grave. J'ai passé un très bon moment avec Béatrice et le duc. J'ai vraiment hâte que le troisième sorte.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top