mercredi 11 mai 2022

Sarà Perché ti Amo de Serena Giuliano

Synopsis : Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Papier (224 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Luna et Mamma Maria et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice. On va encore cette fois voyager en Italie (et ça m'a donné énormément envie de découvrir cette région du sud de l'Italie...) en compagnie de deux couples. Un qui vient d'avoir un enfant et qui aurait bien besoin de se retrouver et un plus "récent" et dont la relation est assez compliquée. Ajoutez à ça l'amour d'une vie qui débarque trop longtemps après sans aucune explication et des réflexions qui nous donnent du grain à moudre sur les relations humaines, ce qui est acceptable ou ne l'est pas (comme on dit, des baffes se perdent...). Alba est en plein questionnement, elle ne s'aime plus vraiment, n'apprécie pas que Valentin ne la voit plus que comme une mère et non pas une femme et forcément, quand débarque son ex qui l'a autant faite souffrir qu'il l'a faite vibrer, les choses vont se compliquer. D'autant qu'elle est aussi touchée par Gabrielle, qui arrive sur l'ile avec Nino, l'ami d'Alba et Valentin, elle va la prendre sous son aile et essayer de démêler tout ça. J'ai aimé le récit avec nos deux narratrices, on va forcément réfléchir à ce qu'elles traversent et si j'ai grincé des dents une seule fois, j'ai apprécié la manière dont l'autrice leur en fait porter les conséquences.

L'alternance de point de vue nous permet de nous sentir proche de nos deux héroïnes, elles ont toutes les deux des problématiques qui leur sont propres, des décisions à prendre, des routes plus ou moins évidentes à choisir et forcément, elles nous touchent de manière très différentes et nous font réfléchir. Je n'ai pas eu de préférence, certaines choses ne m'ont pas forcément parlé étant donné que je suis restée loin de la maternité et des histoires d'amour depuis un petit moment mais leurs réflexions et analyses des événements sont très bien faites et nous tiennent en haleine. J'étais curieuse de voir quel chemin elles allaient prendre avant de se retrouver réellement et forcément, si parfois on a envie de les secouer, on a surtout envie de les aider à y voir plus clair. Elles ne sont pas des déesses mais des femmes comme tout le monde, avec leurs questions et leurs peurs et j'ai apprécié la façon dont on va visiter leurs pensées et ce qu'elles vont en faire. Le voyage physique est lui aussi important et j'ai apprécié de découvrir ce coin de l'Italie. Les derniers chapitres m'ont à la fois un peu agacée et donné le sourire et j'avoue, j'ai passé un bon moment avec elles ! A découvrir !

En bref, j'ai aimé le contexte et l'évolution (tout comme la remise en question) de nos deux héroïnes, elles sont à deux stades différents de leurs vies et vont devoir faire des choix qui vont bouleverser à la fois leur présent et leur avenir. Les événements s'enchainent de manière très sympathique et quelque fois agaçante, j'ai eu tour à tour envie de les secouer et de les serrer dans mes bras et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Le final nous les apporte d'une manière pour le moins intense et on quitte ce petit monde avec le sentiment que ce passage était nécessaire pour qu'elles puissent aller de l'avant. Un chouette moment !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se remettent en question pour prendre les meilleures décisions pour eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les relations amoureuses conflictuelles et parfois violentes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Quel beau titre !
    Je vais bientôt pouvoir découvrir l'écriture de l'autrice avec Mamma Maria :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top