mardi 17 mai 2022

[Film] My kid de Nir Bergman

Synopsis : Aaron a consacré sa vie à élever son fils autiste Uri. Ensemble, ils vivent dans une routine coupée du monde réel. Mais Uri est à présent un jeune adulte, avec de nouveaux désirs et de nouveaux besoins. Alors qu’ils sont en route vers l’institut spécialisé qui doit accueillir Uri, Aaron décide de s’enfuir avec lui, convaincu que son fils n’est pas prêt pour cette séparation. 

Durée 90 min - Diffusé par Blaq out en mai 2022

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce moment passé avec Aaron et Uri, son amour pour son fils autiste ressort par toutes ses pores et je dois dire que j'ai été touchée par les expressions de nos deux héros, ce qu'Aaron est prêt à faire pour Uri et les leçons qu'il va tirer de ce voyage. La mère du jeune homme, dont il est séparé, exige qu'il aille dans une institution avec d'autres jeunes de son âge et qui ont des besoins similaires. Sauf qu'Aaron n'est pas vraiment ouvert à la question et Uri écoute tout ce que son père lui dit. Quand Uri fait une crise sur le quai du train sensé les amener dans cette nouvelle école, Aaron décide de partir sur la route pour ensuite quitter le pays. 

Au fil du voyage, ils vont trouver de l'aide mais aussi des personnes qui vont leur mettre des bâtons dans les roues, Aaron va essayer de donner le meilleur à son fils et il va petit à petit prendre conscience de ce qu'est le monde pour Uri. J'ai trouvé le rythme dans un sens assez lent, on se concentre surtout sur la relation du père et du fils, de ce que ça leur apporte de bon et ce qu'ils pourraient changer, j'ai été touchée par Aaron et son envie de bien faire même s'il ne voit pas forcément toujours les événements dans leur ensemble. Je me suis laissée porter par les images et par le voyage qu'ils nous proposent, j'ai aimé les voir s'aimer plus fort que tout et les voir prendre conscience de certaines choses. Uri est forcément touchant et le travail proposé par l'acteur très bien fait. On va donc suivre leur road trip au travers des bons et des mauvais moments et j'ai aimé la manière qu'a Aaron d'essayer de comprendre son fils sans vraiment y arriver. Le final est étonnant sur certains points et j'ai aimé cet adieu que l'on vit avec eux.

 

En bref, un film au rythme assez lent mais qui nous met en exergue cette relation père-fils au travers de l'autisme de Uri. J'ai beaucoup aimé l'image ainsi que le final auquel je ne m'attendais pas et la façon dont on traite la relation entre ce père et son fils qu'il aime par dessus tout. Un film qui fait à la fois réfléchir au bien être d'autrui, à ce que l'on peut vouloir pour les gens qu'on aime ainsi qu'une ode à l'amour filial !


Note : 15/20

A regarder si vous aimez : les belles histoires entre un père et son fils.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est assez lent dans l'ensemble.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top