lundi 9 mai 2022

Oliver Bridgetown tome 1 de Fabien Hallopeau

Synopsis : Après des siècles de chaos, le tout-puissant Hégémonium fait régner l'ordre, la censure et la terreur au sein du Royaume d'Anglie. Le jour où Oliver, orphelin de quatorze ans, découvre dans une librairie un livre interdit par le pouvoir en place, son existence bascule.
Pourchassé par les redoutables agents de l'Hégémonium, Oliver doit s'enfuir et trouve refuge dans le manoir du célèbre Lord Abberline, un étrange et richissime aventurier.
Malgré lui, Oliver se retrouve plongé au cœur d'une guerre sans merci, entre magie et autres mondes...

Papier (413 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Michel Lafon

Mon avis :

J'aime beaucoup les aventures avec de la magie et des jeunes héros, je me suis donc plongée avec curiosité dans ce premier tome. Les personnages sont sympathiques et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur ce qui leur arrive, j'ai aimé le monde créé par l'auteur même si certaines choses restent encore assez nébuleuses. J'ai trouvé que la mythologie est assez complexe au départ pour cette tranche d'âge mais les explications arrivent au fur et à mesure qu'Oliver découvre un monde qu'il n'aurait jamais imaginé côtoyer un jour. Il a été élevé dans une optique bien précise et forcément, quand il s'éloigne de tout ce qu'il a toujours connu parce qu'il est en danger, le ciel va lui tomber sur la tête. Les pages se tournent très facilement, l'adulte en moi a apprécié de retrouver l'enfant qui s'émerveille de tout et qui a envie d'avoir les réponses à ses nombreuses questions. Les événements s'enchainent et on va vivre chaque instant avec lui d'une chouette manière. 

J'ai apprécié de le voir se battre pour ce qui compte pour lui, ne jamais (ou presque) baisser les bras et aller au bout de ce qu'il a décidé. Les personnages secondaires ont un rôle prépondérant à jouer et les rencontres qu'il va faire vont changer sa perception du monde. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec lui, j'ai aimé sa manière d'avancer et de se battre pour ses convictions, il va devoir réapprendre à vivre en regardant le monde par un autre prisme et forcément, il a envie de réussir ce qu'il entreprend. La menace est bien présente et son rôle dans ce monde pourrait être déterminant. On avance donc petit à petit, chacun va devoir prendre ses responsabilités et forcément, j'ai apprécié la manière dont on va découvrir chaque moment important de ce premier tome. Plus on en lit et plus on accroche à l'intrigue et si j'avais deviné quelques petites choses, j'ai aimé me laisser surprendre par d'autres. Le final nous apporte quelques réponses et je suis curieuse de lire la suite !

En bref, j'ai aimé le contexte et découvrir en même temps qu'Oliver ce qui se cache derrière des illusions, le pauvre a été élevé dans la crainte de certaines choses et il va tomber dedans sans même s'en rendre compte. Il est volontaire et bosseur, espère bien arriver à ses objectifs et forcément, on ne peut que sourire en le voyant se battre pour ce et pour ceux qui compte pour lui. Les pages se tournent facilement et j'ai aimé les rebondissements qui émaillent le récit, quant au final il nous apporte quelques réponses et nous donne envie de lire la suite !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : un enfant qui découvre un monde très éloigné de son éducation et qui a envie de comprendre ce qui lui arrive.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants qui se mettent en danger et les adultes qui les menacent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top