Vous avez tort.
Pour connaître la vérité, une seule solution : plonger dans le passé comme dans un océan de secrets. C’est ce que va apprendre Eva, jusqu’à se brûler les ailes.
Appuyez avec elle sur la touche rewind.
Papier (288 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Didier Jeunesse
J'adoooooore ce que fait cet auteur et j'étais donc curieuse et impatiente de voir ce que ce nouveau roman allait nous réserver. On suit donc Eva, notre jeune narratrice, qui, à la mort de sa mère, se retrouve à vivre avec son beau père et son frère. Ils ont une relation un peu spéciale et Eva va commencer à se poser énormément de questions. On va donc vivre chaque interrogation avec elle, elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie, lui ouvrir les yeux et lui permettre de comprendre ce qui s'est réellement passé. J'ai adoré l'ambiance sombre et oppressante qui grandit petit à petit, au départ on ne sait clairement pas à quoi s'attendre et le côté suspense prend de plus en plus de place, Eva veut absolument connaitre la vérité et elle va nous prouver à plusieurs reprises qu'elle est prête à tout pour la faire éclater. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment (et si...) elle va s'en sortir sans y laisser trop de plumes. La course contre la montre est enclenchée et Eva va devoir arriver à mettre des mots sur les événements.
La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et incisive, on a l'impression d'être dans l'histoire avec Eva et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Eva n'est pas du genre à baisser les bras et elle va nous le prouver à plusieurs reprises, même quand tout va mal et que le ciel est sur le point de leur tomber sur la tête, elle avance quoi que ça lui coute pour obtenir la vérité. J'ai aimé cette ambiance si spéciale, la façon dont elle va mener son enquête en partant sur les routes, l'escalade dans ce qu'elle va découvrir sur les uns et les autres et tout ce que ça implique pour elle et son frère. Les différentes rencontres qu'elle va faire, les combats qu'elle va devoir mener, ses états d'âme et la façon dont elle nous touche font que ce roman se dévore littéralement, on a envie d'en savoir forcément plus et j'ai aimé que quelques chapitres soient consacrés à d'autres personnages que l'on prend plaisir à suivre aussi. Tout ça nous prépare plus ou moins bien pour le final qui est pour le moins angoissant, j'ai aimé deviner certaines choses et me laisser totalement avoir par d'autres, l'auteur maitrise parfaitement son suspense et le distille aux bons moments. Le dénouement est pour le moins "positif" malgré les drames passés et j'ai apprécié la manière qu'il a de nous faire quitter ses personnages. Une chouette aventure !
En bref, j'ai apprécié les personnages, la façon dont ils vont gérer chaque instant, j'ai parfaitement ressenti la montée de la tension au fur et à mesure qu'Eva avance dans sa quête de vérité. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions, j'ai adoré l'alternance de point de vue qui nous permet de voir à 360° ce qui se déroule réellement. Les mots de l'auteur nous font vibrer, parfois rire (peu...), parfois stresser (beaucoup) et on ne peut que vouloir comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Le final nous apporte ces réponses et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. C'est stressant à souhait, addictif et ça nous fait aussi réfléchir...
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les romans avec un suspense qui monte crescendo et nous explose dessus à la fin.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence sur des enfants.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!