dimanche 15 mai 2022

Labyrinthes de Franck Thilliez

Synopsis : Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

Papier (384 pages) et numérique - Paru en mai 2022

Mon avis :

Troisième et dernier tome de la saga "Le manuscrit inachevé", j'étais comme tous les ans impatiente de découvrir le nouvel opus de l'auteur. Et si j'ai passé globalement un bon moment avec ce Labyrinthes, j'ai été étonnée de ne pas être plus convaincue par ce que j'ai découvert... J'avais deviné dès le départ ou quasiment une grosse partie de l'intrigue, j'étais donc happée par ma lecture pour savoir si j'avais raison et j'ai été dans un sens un peu déçue de voir les ficelles d'aussi loin. Alors entendons-nous bien, j'ai dévoré les pages, adoré ma lecture mais il m'a manqué la part de mystère... ce qui fait que j'ai passé un bon moment mais qu'il n'a pas été forcément extraordinaire comme ce que j'ai pu vivre avant avec l'auteur (en tout bien tout honneur !!). On découvre donc un meurtre violent au début du roman et une flic qui va essayer de comprendre ce qui se passe étant donné que la meurtrière semble avoir tout oublié dans le fond de son lit d’hôpital. Elle a quand même tout raconté avant et un médecin va commencer à lui narrer l'histoire comme elle lui a été racontée. Plusieurs personnages féminins dont les chemins vont se recouper jusqu'à ce que l'on puisse en comprendre les tenants et les aboutissants. A la manière d'un labyrinthe, chaque route va conduire à la sortie, certaines avec des culs de sacs, d'autres avec des drames. 

J'ai particulièrement aimé "la kidnappée" et tout ce qu'elle va faire pour s'en sortir, j'ai eu plus de mal avec la psychiatre qui n'a pas réussi à me toucher malgré ses problèmes et les drames vécus dans sa vie et quant aux journalistes et romancières, je me suis aussi sentie un peu extérieures même si j'ai aimé le suspense qu'elles distillent toutes les deux et surtout leur envie de vérité. Et puis il y a la dernière dont on apprend les choses au fil de l'eau, qui apporte des réponses à nos nombreuses questions et forcément, on a envie de savoir comment les choses vont pouvoir se dérouler. J'avais donc deviné un gros pan de l'intrigue dès les premières pages et j'ai dévoré les pages pour savoir si j'avais raison ou pas, si j'avais bien deviné la psychologie de chacune des protagonistes et la manière dont tous leurs mondes vont finir par exploser. J'ai aimé me laisser surprendre tout de même par quelques petites choses, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous décrit chaque lieu et leurs pensées, elles ne sont pas du genre à baisser les bras et toutes vont essayer de comprendre ce qui leur arrive et de se battre pour s'en sortir. Le final est pour le moins intense et nous apporte ces réponses tant attendues, j'ai globalement passé de bons moments avec cette trilogie même si ce final est à mon gout en dessous des deux précédents ! A l'année prochaine !! 

En bref, ce troisième opus m'a déçue sur certains points alors que d'autres m'ont tenue en haleine... J'ai aimé l'alternance de point de vue, chaque narratrice nous livre un pan de l'histoire jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle se mettent en place. J'avais deviné certaines choses importantes dès le début de ma lecture mais le fait de vouloir en comprendre les tenants et les aboutissants et de vérifier ce que j'avais découvert font que j'ai été happée de la première à la dernière page. L'auteur a l'art et la manière de nous manipuler et on ne peut que dévorer pour en apprendre davantage. Le final est pour le moins intense et toutes les pièces mises bout à bout nous permettent de sortir du labyrinthe ! Une lecture qui fait réfléchir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : le suspense, les tensions, les drames et les personnages féminins intenses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la sensation de se perdre dans un labyrinthe est parfois très présente...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top