Petite station balnéaire dans le Maine, Ostyer Cove célèbre son deux cent cinquantième anniversaire. Pour Josie Waters, propriétaire d’une maison d’hôtes éponyme, cela veut dire qu’elle a du pain sur la planche. Elle accueille pour ce week-end spécial la famille Biddeford, qui possède une entreprise (prospère !) de sculpture sur fromage. Et plus important : leur ancêtre a été en son temps une figure remarquable de la ville.
Tout se déroule à merveille jusqu’à ce qu’un squelette, caché dans un mur, s’invite à la fête. Il s’agit de celui du fameux parent qui aurait, selon la légende familiale, enterré un trésor…
Qui croirait des balivernes pareilles ? Certainement pas Josie. Mais quand le corps de Bob Biddeford, le fils rebelle, est retrouvé dans le jardin la donne change. Nero et Marlowe, les deux chats de la guesthouse, de vrais détectives sur pattes, se demandent si cette famille d’hurluberlus ne cacherait pas un cadavre dans le placard…
Papier (271 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Harper Collins
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman même si je n'ai pas lu le premier tome. Mais comme chaque enquête est indépendante, on peut tout à fait les lire à part. On découvre donc une petite station balnéaire où Josie gère une maison d'hôtes. Elle va recevoir toute une famille qui gère une entreprise qui fait des choses pour le moins insolites puisqu'il s'agit de sculpture sur fromage. Quand l'ouvrier découvre un squelette dans un mur qu'il est en train d'abattre, il s'agit ni plus ni moins que de l'ancêtre de cette famille. Sauf qu'avec le retour de cet aïeul, vient une légende concernant un trésor. Et forcément, toute la ville va se mettre à creuser dans le jardin de Josie pour le découvrir... jusqu'au moment où ils vont découvrir un cadavre bien plus frais, celui de Bob, l'un des fils rebelle de la famille Biddeford qui est donc là pour quelques jours. On va non seulement suivre Josie, notre héroïne mais aussi Nero & Marlowe, les deux chats de la maison, qui entendent bien découvrir qui se cache derrière ce meurtre. Josie est accompagnée de sa mère et de l'ancienne propriétaire et elles aussi, elles veulent comprendre plus vite que la police.
J'ai aimé cette ambiance si spéciale même si je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux personnages, ils restent sympathiques mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement plongée dans leur histoire personnelle (peut être que la lecture du premier tome m'aurait davantage éclairée). En tout cas, les pages se tournent très vite, j'étais prise par les rebondissements et tout ce que l'intrigue nous réserve comme surprise, je me suis laissée avoir par la conclusion de cette enquête et j'ai beaucoup aimé la manière dont les chats de la petite ville essayent de comprendre ce qui se passe et de guider les humains. Il y a donc une belle pointe d'humour en plus du côté policier et j'ai apprécié la façon dont Josie se démène pour que son affaire marche. Ils sont tous assez sympathiques et j'ai aimé qu'ils ne lâchent jamais l'affaire même si Josie et ses deux acolytes y vont parfois un peu fort. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance et j'avoue, je soupçonnais tout le monde et personne à la fois. Le final nous apporte la réponse à nos questions d'une manière très bien faite et j'ai apprécié de me laisser avoir par les uns et les autres. Je suivrai leurs aventures avec plaisir !
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour adhérer totalement. Les pages se tournent très vite, les uns et les autres vont nous mener en bateau, j'ai aimé l'humour et le suspense qui est maintenu jusqu'au bout et je dois dire que le tout donne un roman policier efficace et plein de surprises. Le final nous apporte les tenants et les aboutissants et je suis curieuse de vivre une nouvelle enquête avec eux !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : le suspense, les histoires de famille, l'humour et les enquêtes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les chats qui sont des narrateurs...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!