mercredi 18 mai 2022

Amours croisées de Laura Nsafou et Camélia Blandeau

Synopsis : Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie.
Une romance moderne qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui.

Papier (185 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Marabulles

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette BD et je n'ai pas été déçue du voyage auprès de Yari et Hide. On va réfléchir à énormément de choses au cours de cette lecture, les attentes de la société mais aussi celles des autres, les conceptions de l'amour et de la relation amoureuse sont différentes pour chacun d'entre nous et ils vont nous le faire comprendre. Yari est immédiatement attirée par Hide et c'est réciproque sauf qu'il est polyamoureux et a donc déjà deux petites amies qui sont au courant de la situation. Si au départ elle bloque sur ce fait, leur attirance et les sentiments qui grandissent vont la faire basculer et devenir la troisième. J'ai adoré les discussions qui en découlent, ils vont parler ensemble bien évidemment mais elle va aussi parler avec ses meilleures amies, lui avec ses petites amies et forcément, leurs mondes vont s'en trouver chamboulés. 

Les débats sont donc riches sur l'amour, sur la perception des autres et de soi-même, sur ce que ça peut impliquer et sur ce que l'on est prêt à accepter (ou pas) des gens qu'on aime. J'ai trouvé les personnages attachants même si certaines choses vont parfois un peu vite, j'ai aimé vivre ce moment avec eux et réfléchir à ce qui me plairait ou pas, ce que je pourrais accepter ou pas et à savoir lâcher prise quand les choses ne nous conviennent pas. Les pages de ce roman graphique se tournent très facilement, j'ai aimé le trait de l'autrice même si parfois j'ai trouvé que les couleurs auraient pu être un peu plus "vives" (même si ça n'est pas le bon mot pour exprimer ce que j'ai ressenti, je n'en trouve pas d'autre...) mais on plonge tout de même très facilement dans l'histoire et on a envie de savoir comment les événements vont se terminer. J'avoue, je n'avais aucune idée de ce qu'elles allaient nous réserver pour la fin et j'ai aimé être surprise de cette manière ! Une BD à lire et à faire lire !

En bref, j'ai aimé le contexte, les différentes questions qui sont amenées et les axes de réponses que l'on nous propose. Il y a beaucoup de discussions entre les personnages que j'ai trouvé attachants, chacun à sa manière et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se passer. J'ai été touchée par eux et leurs idées, leurs sentiments et leurs envies et j'ai trouvé l'ensemble très bien fait et addictif ! Un roman graphique qui nous donne à réfléchir et à ressentir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui cherchent à comprendre et à dire ce qu'ils ressentent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses vont un peu vite ou ne sont pas complétement réglées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

7 commentaires :

  1. un sujet intéressant. Je note

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de mal avec le polyamour ... je passe !

    RépondreSupprimer
  3. A feuilleter pour me faire une idée, de prime abord je ne suis pas certaine d'y trouver mon compte..!

    RépondreSupprimer
  4. Je ferai sans doute ma curieuse ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pas totalement convaincue par cet album, il faudrait que je puisse voir l'objet d'abord je pense...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top