mardi 19 octobre 2021

Undergame de Fabien Fernandez

Synopsis : Elle s'appelle Mad, enfin, Maddy, a 16 ans et sa vie, c'est l'e-sport. Pour la plupart des personnes, elle est une nerd ou une fille atteinte d'autisme. Mad voit sa vie balancer entre l'absence de son père et son rêve de participer au plus grandes compétition de e-sport. En réalité, elle est plus douée avec les machines qu'avec le genre humain. A l'exception de " son " Brian qui vit de l'autre côté de l'océan. C'est là qu'elle va aller prochainement : Las Vegas. C'est le lieu de la compétition e-sport avec un gros jackpot à gagner et l'opportunité de décrocher coach et sponsors. C'est aussi l'occasion de retrouver son père, chef cuistot d'un des meilleurs hôtels locaux, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. Et pendant ce temps-là, Aline, la nouvelle petite-copine de sa mère, embarque cette dernière dans un low tech trek. Une randonnée façon âge de pierre.

Papier (285 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez SNAG

Mon avis :

J'adore ce que fait l'auteur habituellement donc j'étais assez curieuse de le découvrir dans ce monde contemporain où on va suivre Maddy, notre héroïne, qui est une championne en e-sport. Elle rejoint d'ailleurs son père à Las Vegas, il les a quitté il y a des années et leur relation est assez compliquée mais il l'a invitée à venir chez lui pour participer à une énorme compétition qui pourrait la pousser sur le devant de la scène. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'entendait et elle va devoir mener l'enquête pour aider et sauver son père. Elle doit rejoindre aussi Brian, un ami qu'elle a rencontré sur un forum en ligne et elle ne sait pas encore comment leur relation va évoluer. Lui aussi lui cache des petites choses et j'ai beaucoup aimé passer un peu de temps en sa compagnie quand on comprend ce qui lui est arrivé. Les pages se tournent très rapidement, les mots de l'auteur nous entrainent facilement dans l'histoire de Maddy et j'avoue, je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations. J'ai aimé la voir aller au bout de ses idées, la voir se battre pour survivre parfois et on va alors découvrir les dessous (littéralement) de Las Vegas qu'on ne pouvait qu'imaginer avec ses côtés sombres et parfois glauques et ses rencontres qui vont parfois changer sa perception des choses. 

Son père a des ennuis et elle va essayer de comprendre comment l'aider. Elle va être en danger à plusieurs reprises et j'ai aimé son intelligence et sa vivacité, elle réagit très souvent au quart de tour sans forcément penser aux conséquences mais la première personne qui compte, c'est son père. Elle ne peut même pas appeler sa mère à l'aide, celle-ci est partie en pleine montagne sans réseau pour des vacances bien méritées alors que sa fille s'envole pour les USA. L'ambiance est très bien faite, j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle et aller au bout de ses idées. Les personnes qui l'entourent vont essayer de lui apporter leur aide mais elle va, la plupart du temps, essayer de s'en sortir seule. J'ai aimé sa pugnacité et sa capacité à aller de l'avant, elle va être surprise de tout ce qu'elle va découvrir, a tendance à se méfier de tout et de tout le monde et on va petit à petit comprendre pour quelles raisons elle est devenue comme ça. J'ai aimé l'amitié qui la lie à Brian et l'évolution de leur relation à partir du moment où ils se rencontrent pour de vrai. Le côté e-sport est lui aussi bien fait et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Le final est pour le moins intense et on quitte tout ce petit monde sur de jolies promesses d'avenir !

En bref, j'ai aimé aussi bien l'ambiance que les personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de Maddy et on va vivre ce voyage d'une manière intense de la première à la dernière page. La pauvre va devoir faire face à énormément de choses qui la dépassent parfois mais j'ai aimé sa capacité à aller de l'avant, à ne jamais baisser les bras et à se battre pour ce qui compte pour elle. Elle va faire de nombreuses rencontres qui vont changer sa manière de percevoir certaines personnes et forcément, elle va aller au bout de ses idées tout en se battant pour sortir la tête de l'eau dans laquelle certains essayent de la noyer. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis restée comme deux ronds de flan face à certaines choses... Une chouette aventure avec une bonne dose de stress !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : une héroïne qui ne baisse jamais les bras et va tout faire pour aider ceux qu'elle aime.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages qui se mettent en danger et qui vont être poursuivis.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top