jeudi 7 octobre 2021

Shusharrah de Emmanuel Chastellière et Anthelme Hauchecorne

Synopsis : Ravagée par la main de l’homme, la Terre n’est plus celle que nous connaissons : les ressources viennent à manquer et les conditions météorologiques s’aggravent.
La ville de Shusharrah, quelque part en Afrique, attire des migrants venus des quatre coins du monde. Adam, le frère de Jeanne, est parti pour cette mystérieuse cité voilà plusieurs années. Sans nouvelles de lui depuis un an, Jeanne décide de tout quitter pour se lancer à sa recherche.
Mais une fois arrivée à destination, c’est la surprise :Adam a disparu et rien n’est tel qu’elle l’avait imaginé. Les immigrés cherchant asile dans la cité sont tous regroupés dans un bidonville, confrontés à la réalité de ce qui s’avère n’être qu’un mirage. En plein deuil, Jeanne devra faire un choix : tenter de venir en aide à ces personnes ou parvenir à intégrer Shusharrah ?
Plongez au cœur de la cité de Shusharrah, le dernier espoir d’un monde à la dérive.

Papier (362 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Scrineo

Mon avis :

J'avoue, j'ai commencé cette lecture pleine d'entrain et d'envie (faut dire que cette couverture est tout simplement magnifique) et j'ai quand même assez rapidement déchanté même si j'avoue que jusqu'au bout, j'ai voulu y croire. Je pense que ça tient plus à ce que j'en attendais qu'au roman en lui-même, je ne peux nier que les mots des auteurs nous permettent de vivre de l'intérieur chaque instant mais je n'ai pas réussi à voir de finalité dans l'intrigue, j'ai eu l'impression qu'on avait un tome introductif très sympathique pour un monde très bien fait et plein de surprises mais je n'ai pas vu se dessiner un réel intérêt pour du coup tout ce qui arrive à Jeanne. Notre héroïne quitte donc l'endroit dans lequel elle survit tant bien que mal pour essayer de rejoindre son frère parti il y a plusieurs années vers l'eldorado que représente Shusharrah. Elle est accompagnée d'un ami mais les choses vont très rapidement se compliquer pour elle et elle va alors comprendre ce qu'est réellement Shusharrah. Au gré de ses rencontres, elle va donc remettre en question ses certitudes, devoir apprendre à survivre tant bien que mal et ne sait pas toujours à qui faire confiance ni qui croire. On va donc la suivre dans ses pérégrinations, dans ses réflexions et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle... 

Les pages se tournent pourtant facilement, les mots des auteurs nous permettent de nous figurer des paysages et des gens, c'est d'ailleurs la première partie que j'ai apprécié, le voyage que l'on fait avec Jeanne et ce qu'elle va découvrir au fur et à mesure qu'elle commence à comprendre Shusharrah. Jeanne va donc naviguer en eaux troubles, au propre comme au figuré et essayer de comprendre les mécanismes qui régissent ce nouveau monde qu'elle découvre avec des yeux à la fois teintés de merveille et d'horreur. On avance assez aisément avec elle, j'avoue, j'étais curieuse de voir où on allait être entrainés par ses découvertes mais je dois dire que je n'ai pas vraiment eu de surprise, le scénario est tout de même assez simple et comme je disais au départ, j'ai plus eu l'impression d'un tome introductif que d'un tome unique qui aurait pu se suffire à lui-même... J'ai donc été au bout de ma lecture mais en voyant ce que l'intrigue nous réservait, j'ai été de moins en moins concernée par Jeanne et tout ce qu'elle traverse. Certaines choses restent sympathiques comme toutes les explications sur la ville et la façon dont on l'imagine mais ça n'aura pas suffit à me tenir en haleine. Le final a donc eu un gout fade qui est passé très rapidement et j'ai été déçue de ne pas aimer davantage.

En bref, j'ai plongé dans cette aventure avec beaucoup d'envie et de curiosité et finalement, j'ai compris que j'allais être déçue assez rapidement par ce que les auteurs nous réservaient. Jeanne est sympathique mais je n'ai pas totalement adhéré à son caractère et je dois dire que les pages se tournent facilement mais jamais je ne me suis sentie investie par tout ce qu'elle traverse. Certaines choses sont vraiment chouettes comme le voyage et la découverte de l'intérieur de Shusharrah mais ça n'aura pas suffit à ce que l'intrigue qui manque de "mouvement" me tienne en haleine. Un petit coup dans l'eau donc !

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les voyages initiatiques, les quêtes d'une jeune femme bien décidée à retrouver son frère.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand au final il n'y a pas de surprise et que l'intrigue est somme toute linéaire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top