jeudi 14 octobre 2021

Si tu étais là de Alafair Burke

Synopsis : Le passé n'oublie jamais
Dans le métro, un lycéen sauvé d'une mort certaine par une inconnue. L'histoire semble un peu trop belle pour McKenna Jordan, ancienne procureure adjointe devenue journaliste. Jusqu'à ce visage qui apparaît sur la vidéo de l'incident : celui de Susan, sa meilleure amie, disparue il y a dix ans. L'heure de vérité a-t-elle enfin sonné ? Mais à quel prix ? Un scénario diabolique par celle qui a longtemps collaboré avec la grande Mary Higgins Clark

Papier (382 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez France Loisirs

Mon avis :

J'avoue, j'avais commencé ce roman une première fois avant de le mettre de côté et de finalement le reprendre 15 jours après. Je suis cette fois allée jusqu'au bout et je dois avouer que j'ai bien fait, même si le démarrage a été un peu fastidieux, la suite a relevé le niveau et j'ai adoré la fin et les réponses qu'elle nous apporte. McKenna n'a pas toujours pris les bonnes décisions dans sa vie mais elle a accepté ses erreurs et essayent d'aller de l'avant. Sa meilleure amie Susan a disparu il y a une dizaine d'années et elle n'a toujours pas accepté le fait qu'elle soit morte. Quand son boulot de journaliste lui permet d'obtenir une vidéo où une femme sauve un adolescent d'une mort certaine, elle est persuadée qu'il s'agit de Susan et va tout faire pour la retrouver. Sauf qu'elle ne s'imaginait pas qu'elle allait créer des catastrophes qui vont s'enchainer... McKenna est une héroïne qui a tendance à foncer dans le tas, elle n'écoute pas grand chose de ce qu'on lui dit et va défoncer tous les murs qui sont face à elle pour découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé le côté suspense de l'intrigue, la façon dont on va remonter chaque fil jusqu'à la vérité et je ne m'attendais pas à certaines révélations. Notre héroïne va devoir essayer de comprendre à qui elle peut faire confiance, comment elle peut se comporter et j'ai aimé la voir prendre des claques au fur et à mesure qu'elle avance.

Les événements s'enchainent, je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et si parfois l’intrigue reste un peu fouillis, j'ai aimé la manière dont elle se déroule petit à petit. Les mots de l'autrice sont efficaces et nous tiennent en haleine, on s'attache petit à petit à McKenna et je dois dire que j'en suis parfois venue à la plaindre... On va donc aller de découverte en découverte, elle cherche à comprendre à tout prix ce qui est arrivé à Susan et si c'est bien elle qui est sur cette vidéo sauf qu'elle va déclencher des catastrophes en série et forcément, tout va finir par lui retomber dessus. Elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance, c'est d'ailleurs l'un des maitres mot de cette aventure et elle va être surprise à plusieurs reprises. Les événements s'enchainent, parfois les choses sont un peu obscures mais certaines vont s'éclaircir alors que les catastrophes s'enchainent. McKenna va alors devoir comprendre à qui elle peut réellement confier des choses, elle va se faire manipuler des uns et des autres, se séparer de ses véritables alliés et au travers de sa quête de vérité, elle va devoir prendre la pleine mesure de ce qui s'est passé une dizaine d'années auparavant. Tout finit par se recouper et on va alors comprendre où nous a entrainé l'autrice et ce qu'elle nous a réservé. Le final est pour le moins intense et j'ai apprécié la façon dont on va vivre le tout. Certaines réponses m'ont laissée sur les fesses et j'ai apprécié la manière dont on quitte les personnages. Un démarrage difficile mais une fin à la hauteur !

En bref, si j'ai eu du mal au début avec cette histoire, je me suis laissée entrainer petit à petit dans la vie de McKenna, j'ai admiré sa pugnacité et son envie de comprendre, elle m'a agacée à ne pas écouter ce que les gens lui disent et à foncer dans le tas et elle va parfois le regretter... Les mots coulent de plus en plus facilement au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et j'ai beaucoup aimé la fin et les réponses qu'elle nous apporte même si clairement, j'ai regretté que ça soit un peu fouillis et que du coup certains points ne soient pas éclaircis. Le final est pour le moins intenses, les masques finissent par tomber et on comprend alors ce que les uns et les autres cachent réellement. Un thriller qui manque un peu d'efficacité mais qui nous réserve quelques surprises !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : le suspense qui va jusqu'au bout, les héroïnes qui se battent pour la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout est un peu fouillis et qu'on ne sait du coup pas trop où l'autrice veut en venir sur certains points, même à la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top