À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie.
Papier (355 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Presses de la cité
Ce roman me tentait depuis sa sortie mais j'ai attendu un peu d'être dans la bonne "ambiance" pour lire une histoire qui traite d'une pandémie (si vous voyez de quoi je parle...). Nous sommes donc en 1918, en pleine épidémie de grippe espagnole, à Dublin et on va vivre avec Julia Power, une infirmière, des moments vraiment forts. L'autrice va aborder différents thèmes dans ce roman qui nous parlent forcément, d'une part il y a cette pression de la maladie qui a été très mortelle en son temps, on le sait maintenant, d'autre part il y a la pauvreté dans un pays déchiré non seulement par la guerre en Europe mais aussi et surtout par les guerres intestines avec l'Angleterre. On va donc voir évoluer notre héroïne au milieu de tout ça, elle va prendre conscience d'énormément de choses durant ces quelques jours et sa rencontre avec Bridie va changer son monde et sa manière de le percevoir. Elle a des idées assez fortes mais n'ose pas toujours les exprimer ni les mettre en pratique face à celles qui ne sont pas d'accord mais elle va, au cours de ces nuits, de ces discussions, de ces drames, comprendre qu'elle a un rôle à jouer et qu'elle peut le faire d'une façon bien plus importante que ce qu'elle n'aurait jamais imaginé. En filigrane il y a son frère à la maison, mutique depuis qu'il est rentré de la guerre et elle va là aussi ouvrir les yeux sur sa réalité à lui...
Les pages se tournent très rapidement, j'ai été forcément ultra touchée par tout ce que Julia va devoir traverser, accepter et vivre dans ce roman, elle est bien plus forte qu'elle ne le pense et forcément, les événements vont lui tomber dessus sans qu'elle ne s'y attende. Les mots de l'autrice nous font vivre chaque instant avec elle et j'ai trouvé que tout ce qui nous était apporté au travers de cette aventure nous donnait à réfléchir à nos propres actions et réactions, même si de nos jours la pandémie que nous vivons est bien moins mortelle, on va forcément faire des parallèles entre notre situation et celle-ci qui s'est déroulée il y a un siècle. C'est un peu pour ça que j'hésitais à me lancer à un moment inopportun et je suis ravie d'avoir un peu attendu et de m'être laissée totalement prendre par l'intrigue mais surtout par les personnages, le côté entraide, l'amitié qui nait de la rencontre entre Julia et Bridie alors qu'elles viennent de deux mondes totalement différents et leurs discussions tout comme ce qu'elles entrainent. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur la fin et si une chose n'était pas forcément nécessaire pour rendre plus "fort" le dénouement, j'ai adoré les réponses et les combats que mène Julia jusqu'au bout. Un roman à lire de toute urgence grâce à ses personnages qui nous font vivre des hauts et des bas et une intrigue surprenante !!
En bref, le thème de ce roman est forcément fort dans notre monde actuel mais en même temps, on se rend compte de la "chance" que l'on a des avancées de la science et de nos scientifiques. Julia est une héroïne que j'ai aimé voir s'ouvrir au contact de Bridie, cette aide qui n'y connait rien mais qui va bouleverser son monde avec sa vision des choses, j'ai adoré ces quelques jours passés avec elles et la façon dont ils nous marquent par l'entraide, les réflexions et forcément ce que ça nous fait vivre. Je me demandais vraiment comment les choses allaient tourner et j'en suis restée comme deux ronds de flan face aux réponses que nous apporte l'autrice. Un moment vraiment prenant et qui nous donne forcément à réfléchir !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages forts qui apprennent au contact des autres et qui vont s'émanciper petit à petit.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : replonger dans l'une des pandémies les plus mortelles du siècle dernier.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!