mercredi 27 octobre 2021

Homme sweet homme de Tiffany Cooper

Synopsis : Tiffany Cooper a grandi dans une famille comme tant d'autres : Papa travaille et Maman fait tout à la maison... Indépendante, féministe, Tiffany était sûre d'une chose : elle ne tomberait pas dans ce piège et serait en couple avec un homme qui participe autant qu'elle à la vie domestique. Ça, c'est ce qu'elle croyait !
Subrepticement, elle se retrouve à gérer les mille et une tâches du quotidien et les choses empirent à l'arrivée du bébé... Comment était-ce possible ? Elle qui pourtant s'était jurée de ne pas réitérer ce qu'elle a vu enfant.
Fraîchement séparée du père de son enfant, elle mène alors l'enquête afin de comprendre les raisons... et les éviter dorénavant. Avec beaucoup d'humour, elle analyse cette fameuse charge mentale et propose des pistes concrètes à explorer pour aller vers plus de parité dans l'univers domestique. Avec, comme objectif, que les relations femme-homme deviennent plus équilibrées, apaisées et épanouissantes au quotidien, pour tou·te·s.

Papier (160 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Eyrolles

Mon avis :

J'ai grandi dans exactement le même genre de famille que l'autrice. Un père agriculteur, une mère au foyer qui s'est occupée de ma sœur et moi et une ville école où je n'ai jamais vu mon père lever le petit doigt (ce qu'il ne fait toujours pas d'ailleurs alors que nous avons quitté depuis longtemps la maison et que ma mère travaille au quotidien avec lui....). J'étais donc forcément curieuse de découvrir ce roman graphique et clairement, j'ai trouvé à l'intérieur de celui-ci des conclusions que beaucoup peuvent faire. Alors personnellement, j'ai fait un choix de vie totalement "égoïste" puisque je n'ai ni mari, ni compagne, ni enfant et j'avoue, quand je lis ce genre de choses et que je replonge dans le quotidien de beaucoup de couples, je me dis très souvent que mon choix n'est pas si mal. Même si clairement, dans mon passé, j'aurais pu avoir le même type de vie... sauf que j'ai toujours été un peu trop indépendante...

Bref, revenons-en au contenu de cette aventure, l'autrice va nous faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, va nous donner du grain à moudre, des "solutions" qui peuvent marcher pour certains, forcément, une même solution n'est pas forcément la bonne pour tout le monde et des discussions autour de tous les chiffres qu'elle nous donne. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble même si le tout est un peu trop "orienté" parfois, elle nous apporte des éléments de réponses et surtout des chiffres assez édifiants pour certains (d'ailleurs à la fin on a tous les liens pour constater par nous-même ce qu'elle nous raconte). On a aussi quelques clés pour faire réfléchir les nouvelles générations et arrêter de reproduire un schéma dans lequel les femmes ne s'épanouissent pas (du tout pour certaines même si forcément, ça peut convenir à d'autres). Un thème qui donne donc forcément à réfléchir !!

En bref, l'autrice nous plonge dans un recueil qui va non seulement nous donner des données chiffrées mais aussi des axes de réflexion sur notre société actuelle et la place de la femme dans son foyer. J'ai trouvé ça globalement très bien fait, on a aussi des liens pour découvrir des romans qui traitent du sujet pour les plus jeunes et on ne peut que sourire en faisant le parallèle avec ce que l'on a vécu dans l'enfance ou ce que l'on vit encore de nos jours. Une histoire à faire découvrir à beaucoup de monde, hommes comme femmes !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : de la documentation, des pistes de découverte et de la réflexion.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois c'est un peu trop "orienté" dans la recherche du "coupable".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

9 commentaires :

  1. Pas plus tentée que ça. Même s'il y a des tendances générales et générationnelles, chaque foyer fonctionne à sa façon. Ici c'est mon mec qui fait la couture :D

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas... S'il croise ma route ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve dans ce que tu écris...
    C'est à la fois terriblement banal et intime.
    Je note cet album à faire traîner nonchalamment

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente. La génération de nos parents fonctionnait beaucoup comme ça, le problème étant sans doute que ce modèle perdure...

    RépondreSupprimer
  5. ça m'intéresse, je note ! Même si ici, c'est mon homme qui passe le balai, qu'on étend le linge l'un comme l'autre... Pour la cuisine, j'avoue, c'est plutôt moi (mais vu ses talents de cuisinier, je préfère !!) ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait le même choix "égoïste"... du coup, je ne sais pas trop si ça me tente!

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas pour moi ce genre d'album.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top