mercredi 6 octobre 2021

La guerre invisible, tome 2 : Le comité de Frank Giroud, Laurent Galandon et Olivier Martin

Synopsis : 1951, ALABAMA, USA. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les Russes mettent la main sur Manfred Fürbringer, qui a fui en Égypte. Néanmoins, l'expertise de l'ingénieur ne suffit pas, et les Américains conservent une avance technologique trop importante. Le MGB orchestre alors un projet fou : relâcher Fürbringer afin qu'il se fasse « recruter » par la CIA, et s'en servir comme taupe au sein de l'impénétrable Redstone Arsenal où sont développés les premiers missiles balistiques américains. Une guerre de dupes où la tension et la paranoïa atteignent leur paroxysme, et où le danger vient de partout, y compris de l'intérieur.

Papier (60 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

Après un premier tome assez réussi, L'agence, j'étais curieuse de découvrir cette histoire de l'autre côté de la frontière. Comme dans le premier tome on va vivre la quête du scientifique Manfred Fürbringer mais du point de vue des russes cette fois. On va donc vivre chaque instant avec les personnages, à commencer par celui d'un soldat qui va devoir prouver qu'il est fidèle à l'URSS de bien des manières. Les aventures que l'on va donc vivre avec eux sont intenses, je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations et je dois dire que les jeux de pouvoir sont très bien décrits et font clairement froid dans le dos. J'ai aimé me laisser porter par l'intrigue et ses nombreux rebondissements, c'est parfois violent et sanglant mais on n'en attendait pas moins en plein milieu de la guerre froide. Les personnages sont toujours aussi intenses et on craint inévitablement pour leurs vies, j'ai adoré le suspense, le stress qui monte graduellement, les manipulations de tous les côtés et bien évidemment, j'ai moins apprécié les trahisons et tout ce qu'elles impliquent. Le sujet est donc pour le moins stressant et je ne savais pas du tout comment les choses allaient pouvoir se terminer, j'ai aimé me laisser surprendre même si tout va très (trop) vite par moment et que je me suis un peu perdue entre les différents sujets abordés. En tout cas le final est pour le moins intense et je suis impatiente de lire le troisième et dernier tome !!

En bref, un second tome qui nous montre l'autre côté de la médaille, j'avoue, j'ai beaucoup aimé les personnages même si tout va un peu trop vite par moment. Les uns et les autres vont devoir se battre pour survivre ce qui implique forcément trahison, manipulation et autres mensonges en ces temps troublés. Le final est intense et je suis impatiente de lire le troisième et dernier tome pour avoir les réponses à toutes mes questions !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : la guerre froide, les espions, les manipulations et autres trahisons.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la torture...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

11 commentaires :

  1. Si la série se trouve en médiathèque je la prendrai pour mon compagnon, c'est son truc ces histoires là.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas être tentée :-)

    RépondreSupprimer
  3. ton impatience à lire la suite donne envie!

    RépondreSupprimer
  4. Pas certaine de te suivre sur ce coup là, mon porte monnaie te remercie ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan des histoires d'espionnage... En général, je n'y comprends rien !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Si je la croise, ma foi... mais je ne la chercherai pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Le contexte de la guerre froide est intéressant mais trop complexe.

    RépondreSupprimer
  8. Ces histoires d'agents secrets, c'est vraiment pas mon truc (j'ai jamais vu un James Bond^^).

    RépondreSupprimer
  9. Je n'étais déjà pas très tentée par le tome 1 :-D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top