mardi 5 octobre 2021

Je ne suis pas un monstre de Tristan Koëgel

Synopsis : La jeune Asha vient d’échouer seule sur une plage. Où est son frère ? La forêt qui s’ouvre à elle est des plus hostiles. Peuplée de créatures mythologiques (tels Hercule, Arachné, Narcisse, la déesse Echo ou les Harpies) c’est là l’empire de Circé, la magicienne qui transforme tout ce qui vit en monstre. Echappera-t-elle à son terrible destin ? La jeune fille, devra se battre corps et âme pour retrouver son apparence et comprendre où se trouve son frère.

Au milieu de ces épreuves, elle entend une voix qui lui parle : c’est celle d’un jeune pêcheur qui l’a sauvée, lui tient la main et l’encourage…

Papier (196 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Je suis fan des écrits de l'auteur et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman d'autant que le titre m'avait intriguée. Et je dois dire que j'ai aimé ce que j'ai découvert au travers de l'histoire d'Asha même si par moment, l'histoire est un peu décousue. On va petit à petit remettre toutes les pièces du puzzle à leur place et comprendre alors ce vers quoi nous a entrainé l'auteur. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit et de "morale" et j'ai trouvé le tout vraiment très bien fait, entre réalisme et onirisme et entre les drames et les espoirs que nous livrent les personnages. Asha est donc une jeune naufragée qui va rencontrer des personnages très différents. Certains veulent l'aider mais d'autres essayent de la mener dans des pièges dont elle va devoir se sortir toute seule. J'ai aimé cette ambiance vraiment spéciale, la façon dont elle se bat pour ce qui compte pour elle et dont elle va lutter contre les injustices. 

Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce roman se vit de l'intérieur plus qu'il ne se raconte puisqu'on va suivre Asha dans des endroits très différents. On va voir naitre de l'entraide mais aussi des trahisons, des mains tendues qui vont changer les choses, une bonne dose d'espoir et un choix, qui au départ peut sembler évident mais qui est loin de l'être pour tous les protagonistes. Les différents personnages ont donc leur importance et on va voir Asha progresser au contact des uns et des autres, ces rencontres vont totalement changer sa vie et ses perceptions. J'ai adoré la morale de cette histoire même si le tout va un peu vite ce qui est amplifié par le côté un peu "fouillis" de l'intrigue mais on va comprendre où l'auteur nous a finalement entrainé d'une superbe manière. Le final est vraiment chouette et on quitte les personnages qui ont fait naitre différentes choses en nous, des sentiments forts et envoutants. Une très belle histoire à découvrir !!

En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans savoir à quoi m'attendre et j'en suis ressortie totalement essorée par tout ce que l'on va vivre avec Asha. Si au départ le tout est un peu fouillis et que l'on ne voit pas vraiment où l'auteur nous entraine, les événements vont s'enchainer et l'on va alors comprendre les tenants et les aboutissants. Asha est une héroïne qui n'est pas du genre à baisser les bras et va nous le prouver à plusieurs reprises ! Le final est pour le moins intense et nous permet de les quitter avec différents sentiments qui se disputent à nous ! Une superbe aventure !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu vite et raconte plusieurs histoires.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top