vendredi 1 octobre 2021

Les fins de moi sont difficiles de Hubert Ben Kemoun

Synopsis : Mathilde est prête à tout pour s'intégrer dans son nouveau lycée. Á tout. Quitte à dépasser les limites. Un jour la rumeur se répand, l'accusant d'avoir trahi un de ses amis. Mathilde lutte mais seule, elle ne tiendra pas bien longtemps..."Face à la violence, rien ne vaut la pensée, celle qui freine autant qu'elle stimule, celle qui permet de ne pas tout régler à coup de poing."H.B.K.

Papier (177 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Flammarion

Mon avis :

J'avoue, je suis avant tout tombée amoureuse du titre de ce roman, avant même de savoir de quoi il s'agissait. Et je dois dire que j'ai dévoré les pages, curieuse de voir comment les choses allaient se passer pour Mathilde et surtout comment l'auteur allait les décrire. Alors tout va un peu vite mais en même temps ce roman est une bonne introduction pour ceux qui lisent peu ou qui sont vite lassés par leur lecture au harcèlement, à ce que les adolescents sont prêts à faire pour plaire aux autres et les limites que cela engendre. Mathilde est prête à tout pour se faire accepter par les gens, y compris se mettre à dépasser des limites qu'elle n'aurait jamais imaginé franchir. Mais l'amitié des deux principales stars de son lycée fait qu'elle est entrainée dans quelque chose qui finit par la dépasser, d'autant plus quand, bien malgré elle, elle se les met à dos alors qu'elle n'a rien fait. Les événements s'enchainent très rapidement, les personnages sont soit attachants, soit très souvent détestables et on a bien évidemment envie d'aider Mathilde avec tout ce qu'elle traverse. Le tout est un peu rapide mais les messages que veut faire passer l'auteur sont clairs et ils ont forcément un impact sur les lecteurs. Les pages se tournent très rapidement et j'ai adoré la façon dont le tout va nous mener à la conclusion. Un roman court et percutant qui fait donc inévitablement réfléchir aux conséquences de nos actes et à cette envie de trouver la validation dans les mots et les actions des autres.

En bref, j'ai beaucoup aimé Mathilde et les problématiques auxquelles elle va devoir faire face, son questionnement est très bien fait et on ne peut que compatir et avoir envie de l'aider. On s'est tous, une fois ou l'autre, trouvé dans la même situation qu'elle et chaque façon de réagir est différente et nous donne du grain à moudre. Elle va agir d'une certaine manière et l'auteur, au travers de ses mots, nous apporte des axes de réflexions très bien faits. Seul petit bémol, tout va un peu trop vite. Mais cette lecture apportera aux petits comme aux grands un œil neuf sur le quotidien à l'école.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les livres qui apportent des axes de réflexions et donnent du grain à moudre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu trop vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top