vendredi 8 octobre 2021

Les messagères de Christophe Lambert

Synopsis : " Avec Les Messagères, Christophe Lambert nous offre non seulement un superbe manifeste pour la lecture mais aussi un roman d'aventure haletant sur fond de ségrégation raciale. "
Gaëlle Farre, Librairie Maupetit
1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky, chevauche une cavalière en habit d'homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse. Plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu'un dangereux passé suit à la trace...
Le portrait d'une héroïne libre, inspiré de faits réels.

Papier (332 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Slalom

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle aventure qu'il nous propose. On va donc découvrir Nettie, notre héroïne, qui fuit quelque chose. Elle va alors découvrir le corps d'une femme, vraisemblablement tombée de cheval et faire ce qu'il faut pour la protéger des prédateurs. Elle va ensuite apprendre qu'elle était une bibliothécaire itinérante et on lui propose alors de reprendre le poste de la défunte. Les sujets abordés par l'auteur dans ce roman sont nombreux, on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus et si je regrette que certaines choses passent au second plan, j'ai adoré Nettie, sa capacité à rebondir, son envie de bien faire et de générer chez les autres quelque chose qui les rend meilleur ou qui fait ressortir ce qu'ils ont de meilleur en eux. Elle se méfie tout de même de tout, elle a l'habitude de regarder en permanence derrière elle et elle va apprendre ce que sont l'amitié, l'entraide, l'amour et j'en passe. J'ai apprécié l'évolution de notre héroïne entre la première et la dernière page, il faut dire qu'il y a beaucoup à apprendre et qu'elle est vaillante pour bien des choses, à commencer par l'amitié.

Les pages se tournent donc rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré chaque rencontre que va faire notre héroïne et surtout ce qu'elles vont lui apporter. Si au départ elle est plutôt sur la défensive, ce qui est normal étant donné ce qu'elle a vécu, elle va apprendre à faire confiance et à croire en elle, bien plus que ce qu'on lui a toujours enseigné. Les mains tendues sont nombreuses et elle va elle aussi en tendre, le côté donnant donnant est vraiment chouette et on a à plusieurs reprises le sourire aux lèvres. Mais on a aussi le stress qui monte étant donné ce que l'on découvre dans certains chapitres et on se demande clairement comment les choses vont pouvoir se terminer. Les mots coulent facilement et le contexte est diablement bien fait et addictif, les personnages secondaires ont bien évidemment un important rôle à jouer dans cette aventure et on ne peut que sourire en voyant ce que Nettie est prête à faire pour ces personnes qu'elle a appris à aimer. Puis on arrive sur la fin, sur ses révélations, sur ce que les uns et les autres sont capables de faire et sur un moment vraiment fort. Une aventure qui se vit de l'intérieur de la première à la dernière page !! 

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, l'intensité de l'intrigue et tout ce que l'on traverse avec Nettie. Elle est une jeune femme volontaire, qui parfois détourne la vérité à son avantage mais qui va nous prouver à plusieurs reprises qu'elle est digne de confiance. La tension monte graduellement et j'ai beaucoup aimé tout ce qui lui arrive, la manière dont elle va traverser les tempêtes et se donner à fond dans tout ce qu'elle fait. Les rencontres sont nombreuses et importantes et elles vont façonner celle qu'elle va devenir. Le final est pour le moins intense et on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. On quitte Nettie sur une note plutôt positive et avec le sentiment d'avoir vécu une folle aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes fortes, qui apprennent des autres, qui vont de l'avant et nous font vivre de grandes aventures et de belles rencontres !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le stress et les grands espaces.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top