vendredi 29 octobre 2021

Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres sous les coquelicots de Carine Pitocchi

Synopsis : 1914.
Quand la guerre éclate, Julia Ashford est contrainte de se séparer de Will Murphy, envoyé au front en France pour échapper à la peine de mort.
Sa cousine Emily aussi se voit éloignée de son fiancé Archibald.
Refusant de rester inactives, toutes deux s’engagent dans le “Réseau 66” en Belgique qui exfiltre des soldats anglais blessés.
À Paris, Florine, jeune institutrice, s’efforce de réconforter les enfants dont la famille a été déchirée par la guerre, pendant qu’à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité : la fabrique d’obus.

Papier (588 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Éditions Charleston

Mon avis :

J'avais passé un très bon moment avec le premier tome, Les rêves de nos mères, même si j'avais regretté qu'il soit un peu court. On a ici plus du double de pages, des personnages toujours aussi géniaux et un contexte qui nous fait clairement froid dans le dos puisque nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale. Les événements s'enchainent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé découvrir tout ça au travers des personnages. On suit donc une nouvelle fois plusieurs narrateurs, il y a Julia et Emily, mais aussi Will et Archibald, tout comme on va rencontrer Florine et retrouver la famille Murphy et ses petits protégés. Les mots de l'autrice coulent facilement et j'ai adoré suivre leur évolution, j'avoue j'ai eu peur des drames dans leurs vies étant donné le contexte de guerre et la proximité des hommes au front. D'ailleurs à plusieurs reprises j'avoue, j'ai fermé les yeux, je ne voulais pas en lire plus et j'ai clairement eu l'impression d'y être puisque l'autrice nous décrit avec énormément de détails tout le déroulé de certains passages. Les hommes ne sont pas les seuls à être sur le devant de la scène puisque Julia et Emily ne peuvent pas rester en place et veulent à tout prix aider pendant que Florine est au centre des conflits et essaye de soutenir du mieux qu'elle peut les enfants à qui elle fait la classe. L'enchainement des événements fait que l'on est accrochés au récit et qu'on ne peut le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants.

On avance donc avec eux tous, je n'ai pas eu de préférence dans les narrateurs, chacun apporte sa pierre à l'édifice et nous fait vivre quelque chose de différent, on ne peut que sourire en les voyant profiter de chaque instant, quand ils le peuvent et forcément, on est touchés par tout ce qu'ils traversent. Et on se dit que forcément, les gens de nos jours ont oublié tout ce par quoi sont passés nos aïeuls et vivent une vie qui pourrait toujours être mieux mais où la majorité n'est pas à plaindre, contrairement aux zones où il y a encore la guerre et où les gens fuient pour survivre (bref, désolée pour la digression...). Les protagonistes vont faire preuve d'abnégation, ils ne lâchent jamais rien, l'entraide, l'amitié, la famille sont au centre de cette aventure et j'ai beaucoup aimé la façon dont on a un fil rouge dont on ne comprend les tenants et les aboutissants qu'en remettant les pièces du puzzle à leur place. Les événements s'enchainent, il n'y a aucun temps mort et à la fois j'étais impatiente d'arriver au bout de ma lecture pour savoir qui allait s'en sortir et comment, je redoutais aussi cette fin et ses éventuelles mauvaises surprises et je voulais aller lentement (ce que je ne sais clairement pas faire...) pour savourer chaque réflexion et chaque instant avec eux. Le final est pour le moins intense et je suis déjà impatiente de retrouver tout ce petit monde pour de nouvelles aventures ! Mais bon, j'espère que l'autrice les laissera souffler un peu avec tout ce qu'ils ont déjà vécu !! 

En bref, cette aventure va nous entrainer dans l'un des plus sombres moments de l'historie européenne récente et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va arriver aux différents protagonistes. Ils sont tous aussi géniaux les uns que les autres, vont nous permettre d'avoir une vision plus large des événements et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. J'ai adoré me laisser surprendre par les uns et les autres, je me suis encore plus attachée à eux et à leurs aventures et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions, j'ai fermé les yeux à plusieurs reprises et j'ai adoré me faire surprendre par les actions et réactions de certains. Le final est pour le moins intense et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Une magnifique fresque portée par des personnages attachants et qui ne baissent jamais les bras !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les destins croisés de plusieurs personnes qui ne baissent jamais les bras et gardent toujours espoir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la guerre, ses horreurs et cette peur de la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top