Papier (339 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Gallimard
J'avoue, hormis les livres dans le monde de Harry Potter, je n'avais jamais lu l'autrice dans un autre "genre" (je n'ai pas lu les Robert Galbraith et l'Ickabog est dans ma pile à lire...). Je me suis donc lancée dans cette aventure sans aucune attente particulière et j'ai beaucoup aimé les différents sujets que va traiter l'autrice. Jack est très attaché à son cochon en peluche qu'il a depuis qu'il est bébé, ils ont vécu plein de choses ensemble et il est son plus grand confident. Quand le cochon disparait (bien évidemment, ça n'est pas la faute de Jack...), il va bien évidemment énormément pleurer, ne veut plus parler à personne et n'accepte pas le cochon de remplacement qu'on va lui offrir. Sauf que ce dernier, lors de la veille de Noël, va prendre vie et il va alors proposer à Jack une aventure extraordinaire, partir à la recherche de son cochon préféré. Jack ne veut pas y croire mais il accepte, se disant que c'est la dernière chance de sauver son cochon. J'ai adoré la manière dont l'autrice nous présente ce petit garçon qui ne lâche jamais rien, va au bout de ses idées, arrive à se lier d'amitié avec des personnages très différents tout le long de leur aventure, j'ai aimé le voir défendre ses idées et le fait qu'il ne baisse jamais les bras, c'est un peu stressant parce que dans le pays des Choses perdues, un petit garçon pourrait se faire dévorer par le grand méchant...
Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé la morale qui en ressort, la façon dont l'autrice nous fait vivre chaque instant avec Jack et le Cochon de Noël, on ne peut reposer ce roman avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et j'ai trouvé que le tout était diablement bien fait et addictif. C'est un roman jeunesse qui donne à réfléchir à la manière dont on considère les objets qui nous entourent, leur importance, Jack va faire de nombreuses rencontres tout au long de sa quête, certaines vont nous faire sourire et d'autres nous faire monter les larmes aux yeux et j'ai beaucoup aimé la façon dont le tout nous tient en haleine et nous fait vibrer. Les dessins qui émaillent le récit sont vraiment très chouettes et nous font d'autant plus vivre des moments importants dans la quête de Jack. J'ai aimé l'amitié qui nait entre lui et le cochon de Noël, la manière dont ils vont se soutenir l'un l'autre quoi qu'il arrive et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir la conclusion de cette aventure et ce qu'elle nous apporte. Les événements s'enchainent, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde et dans chaque partie du pays des Choses perdues, on va faire des rencontres qui vont permettre à Jack de voir petit à petit la vie différemment. Jusqu'à cette conclusion qui nous donne le sourire et nous permet de les quitter avec le cœur empli d'amour et d'espoir ! Une très belle aventure !!
En bref, j'ai plongé dans cette aventure à la manière de Jack dans le pays des Choses perdues, sans regarder en arrière et j'ai dévoré les pages, curieuse de voir ce que l'on allait vivre avec eux. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai adoré voir Jack aller au bout de son idée de sauver son meilleur ami. Les dessins apportent aussi un plus à cette aventure et le tout fait qu'on ne peut pas le poser avant d'avoir les réponses à nos questions. Le méchant, les amis, l'entraide, l'espoir, autant de choses qui constituent cette aventure et qui en font une très jolie lecture. Le final nous surprend de bien des manières et j'ai aimé vivre tout ça avec Jack. Un très joli conte de noël !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les aventures que va vivre un jeune garçon qui ne perd jamais son objectif de vue et ne baisse jamais les bras.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le côté fantastique de l'intrigue et un jeune garçon qui va se mettre en danger pour sauver son meilleur ami.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!