vendredi 22 octobre 2021

Dans la nuit blanche de Olivier Adam

Synopsis : C’est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j’ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c’était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis élevé.

Antoine était dans le coma.
Il s’était fait renverser par une bagnole et on l’avait emmené aux urgences alors qu’il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n’y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J’ai mis un petit temps à réaliser.
D’abord j’ai pensé à son poignet. C’était le droit ou le gauche ? Je sais, c’est débile, mais c’est ça que je me suis demandé en premier. S’il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.

Papier (255 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Collection R

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé La tête sous l'eau et on retrouve ici avec plaisir les personnages de ce roman, dans une nouvelle phase de leurs vies. Antoine a un accident de vélo, il se fait renverser par une voiture et se retrouve dans le coma. On va donc suivre la vie des personnes qui l'entourent et qui feraient tout pour le ramener vers eux. Il y a son meilleur ami, sa sœur, la meilleure amie de celle-ci, celui qui a toujours été amoureux de sa sœur, les nouvelles rencontres que sa sœur va faire et tout ce petit monde gravite autour de cet accident. J'ai aimé retrouver Léa et toute la bande, voir la manière dont ils ont évolué et forcément, on est pris par le fil rouge qu'est le coma d'Antoine. On a envie de savoir qui est responsable, l'auteur nous tient en haleine par rapport à ça, on pense savoir et au final certaines choses nous permettent de trouver les réponses qui nous laissent pour certaines sur les fesses. Je pensais avoir deviné certaines choses et au final les événements sont quelque peu différents de ce que j'avais imaginé et j'ai apprécié de me laisser porter au grès de leurs rencontres, des nouvelles amitiés naissantes ou de celles qui perdurent malgré tout. On va voir certains d'entre eux prendre des chemins différents, faire des choix et aller jusqu'au bout, pour se prouver quelque chose.

Les événements s'enchainent assez facilement, il faut dire qu'avec plusieurs narrateurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer d'autant que le roman est du coup somme toute assez court, j'ai aimé cette alternance pour ce qu'elle nous apporte, on va nous aussi faire des rencontres qui vont nous travailler ou nous faire réfléchir différemment, j'ai particulièrement aimé l'évolution de Léa et ce qu'elle espère faire un jour de sa vie même si elle est un peu perdu à l'instant T, elle est forcément touchée par ce qui arrive à son frère, a du mal à accorder sa confiance surtout quand on lui raconte des choses improbables et va petit à petit se faire une place dans ce nouveau lieu. Antoine, dont on peut suivre aussi quelques pensées, ne nous laisse pas tomber et les différents sujets qui sont abordés nous donnent forcément à réfléchir. Plus on avance et plus on commence à voir se dessiner la vérité même si certaines choses sont totalement inattendues, je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça et j'ai apprécié de me laisser surprendre par certains d'entre eux. Le dénouement est donc assez "positif" et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur gère les choses au travers des pensées de ses personnages et de leurs aveux et nous permet de les quitter d'une jolie manière !

En bref, j'ai trouvé que le contexte de cette aventure était très bien fait et que le récit à plusieurs voix nous apportait un éclairage différent sur le point de vue de chacun. Ils ont tous un rôle à jouer dans cette aventure, j'ai aimé leurs questionnements et leurs prises de conscience, la façon dont ils vont gérer chaque instant et forcément, j'ai eu le sourire quand on découvre certaines choses. Le coma d'Antoine est au centre de cette histoire mais pas que et on va vivre les hauts et les bas des autres protagonistes quand ils prennent en compte leurs envies et leurs choix. Le final est chouette et nous permet de répondre à pas mal des questions ! Un chouette moment dans l'ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : avoir plusieurs narrateurs qui nous permettent de nous identifier à eux et de vivre chaque questionnement d'une chouette manière.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les romans avec plusieurs narrateurs ce qui fait que globalement l'intrigue est un peu survolée.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top