mercredi 13 octobre 2021

Rendez moi Noël de Juliette Bonte

Synopsis : En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

Papier (434 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Collection &H

Mon avis :

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir l'histoire de Robyn et Walter, j'ai adoré d'un bout à l'autre leur aventure même si on peut parler davantage de comédie romantique que de romance pure et dure puisque leur histoire passe un peu au second plan même si elle progresse en même temps que l'intrigue principale. Il y a donc deux choses à retenir, les femmes Ferguson sont de fortes têtes à qui il est difficile de faire entendre raison et elles n'acceptent pas facilement la défaite. Ce qui va donc entrainer catastrophe sur catastrophe quand la famille Burns, propriétaire du château non loin de Wick où elles ont leur chocolaterie va s'arroger le droit de fêter Noël à Wick alors que ça a toujours été préparé par la famille Ferguson. C'est parti pour les ennuis, j'ai adoré ce contexte et les personnages, la façon dont on va vivre chaque instant avec eux et j'ai eu le sourire tout au long de ma lecture. Impossible de le poser avant d'avoir les réponses à mes questions et je dois dire que l'affaire des lettres volées a retenu toute mon attention (même si clairement, la progression des sentiments entre Robyn et Walter est vraiment mignonne !). On a donc une jolie pointe de suspense qui émaille l'évolution des relations entre les personnages et le tout fait une histoire très efficace.

Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, ils ne sont pas du genre à baisser les bras et petit à petit, alors qu'ils enquêtent ensemble pour comprendre qui a pu voler les lettres, Robyn et Walter vont se rapprocher. Elle va comprendre pour quoi les choses sont si importantes pour lui et au fur et à mesure que l'on avance, on va nous aussi s'attacher plus facilement à lui et à ses petits défauts comme le fait qu'il apparaisse arrogant, assez sûr de lui et parfois un peu sec. J'ai aimé la manière dont il se livre alors qu'il apprend à connaitre Robyn, il faut dire que cette dernière est assez butée et qu'elle veut comprendre tout ce qui se passe donc elle pose forcément tout plein de questions... qui vont parfois gêner Walter mais surtout lui faire comprendre qu'il n'est pas seul et que la vie peut être différente de ce qu'il avait imaginé jusque là. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé les voir tous les deux batailler, les voir essayer de concilier les choses, les voir aller au bout de leurs idées même si elles sont parfois très mauvaises et les voir tomber amoureux jour après jour. Les événements s'enchainent, j'avoue, je n'avais pas vu venir une certaine réponse et j'ai adoré la manière dont on leur dit au revoir ! Un chouette moment !

En bref, j'ai passé un excellent moment en Écosse avec Robyn et Walter, une nouvelle fois l'autrice a su me happer dans son intrigue, j'ai adoré les histoires de famille, le côté suspense autour de la disparition des lettres et tout ce que ça engendre. Les deux familles vont se mener la guerre jusqu'à ce que Robyn tape du poing sur la table... sauf qu'elle ne s'attendait pas à certaines réactions et j'ai forcément adoré le parallèle "Roméo & Juliette" même si c'est bien moins violent (et que forcément, ça se termine bien !!). Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié de me laisser surprendre par certaines choses et les personnages sont vraiment mignons et attachants. Le final nous donne le sourire et nous fait vibrer une dernière fois avec eux d'une belle manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les comédies romantiques de noël où les personnages tombent amoureux jour après jour tout en menant une enquête qui nous surprend de bien des manières !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la romance passe un peu au second plan.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top