vendredi 8 octobre 2021

Les enfants indociles, tome 1 : Les Portes perdues de Seanan McGuire

Synopsis : Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.
Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.
Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Papier (191 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Pygmalion

Mon avis :

J'avoue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce premier tome mais certainement pas le monde dans lequel nous plonge l'autrice. Ce roman est complexe à appréhender et encore plus complexe à raconter étant donné que nous n'avons pas vraiment d'explications sur le vocabulaire qui lui est propre et sur cette histoire de porte (du moins au départ). Je ne sais pas du tout ce que j'ai ressenti réellement tout au long de ma lecture, tout va assez vite et les personnages sont très obscurs, l'ambiance est de plus en plus stressante au fur et à mesure que les pages se tournent et on va alors plonger dans quelque chose qui nous dépasse clairement... Les enfants / adolescents qui intègrent l'école d'Eleanor West le font parce que leurs familles ne savent plus vraiment quoi faire d'eux. Nancy en fait parti et elle va alors découvrir d'autres personnes qui sont "comme elle". 

Mais très rapidement, les drames vont s'enchainer et ils vont devoir découvrir le coupable pour ne pas craindre pour leurs vies et surtout pour se protéger les uns les autres. Ce qui n'est clairement pas suffisant puisque les gens tombent comme des mouches et que Nancy ne sait plus vraiment à qui faire confiance. Les adultes ne savent pas non plus où donner de la tête et ça devient pour le moins angoissant. Les événements s'enchainent rapidement et on ne sait clairement pas où donner de la tête, c'est un roman court mais clairement percutant et même si je ne sais toujours pas réellement où l'autrice a voulu nous entrainer, je dois dire que j'ai admiré le suspense et les révélations finales qui m'ont scotchée. Ce premier tome est donc assez spécial et si je ne sais pas encore si je lirai la suite, il fait vivre des moments pour le moins forts avec les personnages...

En bref, je ne sais toujours pas réellement quoi ressentir en écrivant cette chronique des jours après la fin de ma lecture mais le moins que l'on puisse dire est que l'autrice nous déstabilise, nous fait vivre des moments intenses avec ses personnages et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les mots sont bien plus forts que ce que l'on pouvait en attendre et j'en suis restée scotchée à plusieurs reprises en découvrant tout ça. Un roman court et percutant qui nous tient en haleine et nous stresse d'une manière intense !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les romans prenants, stressants, angoissants et qui nous font sursauter à plusieurs reprises.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les intentions de l'autrice ne sont pas claires du tout.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top