dimanche 23 février 2025

Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame

Synopsis : Quel lieu idyllique que le Bois Sauvage ! La nature y est généreuse, l’air y est doux, surtout en ce jour printanier. Taupe et Rat, amis de fraîche date, en profitent pour canoter sur la rivière. Hélas, leur quiétude sera de courte durée, à cause d’un autre habitant des environs : le richissime, l’impétueux, le vaniteux, le colérique Crapaud, dont les lubies entraîneront nos amis dans une suite inoubliable de catastrophes.

Papier (272 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Flammarion

Mon avis :

J'avais découvert cette histoire au travers de l'adaptation en BD que j'avais adoré (mon avis) et j'étais donc curieuse de découvrir l'histoire (dont je n'avais que peu de souvenirs, hormis les grandes lignes) dans ce magnifique écrin. Et dans l'ensemble ça m'a moins plu que le souvenir que j'en avais, simplement parce que j'ai trouvé ça très lent alors que la BD permet d'avoir un rythme plus soutenu avec les moments clés. On va donc faire la connaissance de Taupe, Rat, Crapaud et tous les autres. J'ai beaucoup aimé les personnages, toutes les aventures qu'ils peuvent vivre et bien évidemment les leçons que l'on peut tirer de cette belle aventure "humaine". Car oui, les personnages ont beau être des animaux, ils réagissent, parlent et agissent comme nous (et des fois on se dit qu'on aimerait bien être des animaux). On découvre leurs tanières, on va à la rencontre de familles très différentes et on a envie de secouer Crapaud pour qu'il se rende compte des nombreuses erreurs qu'il fait (et de tous les bons conseils qu'il ne suit pas). On visite leurs maisons, on apprend à les connaitre, on voit les hauts et les bas de leurs relations et tout ce qui arrive à Crapaud maintient le suspense. On ne peut qu'apprécier chacun d'entre eux, leurs caractères, la façon dont ils s'entraident, on a aussi très souvent le sourire, certains préférant s'échapper plutôt que de participer et même si j'ai trouvé que c'était un peu longuet, j'ai aimé la manière dont l'auteur nous décrit chaque moment que l'on visualise du coup sans peine. Ils nous invitent d'une belle manière dans leur monde, j'ai aimé découvrir enfin ce roman malgré le manque de rythme que j'ai ressenti. En tout cas, c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque pour le partager avec toutes les générations et je ne peux que conseiller cette version qui est physiquement superbe. 

En bref, même si je me suis un peu ennuyée, d'une part parce que le rythme n'est pas très intense et d'autre part parce que je me rappelais dans l'ensemble des événements (j'avais lu l'adaptation BD qui est superbe), j'ai quand même apprécié de découvrir enfin ce roman et de vivre ces instants avec les protagonistes animaux. Ils ont forcément un côté très "humain" et on ne peut que vouloir connaitre les tenants et les aboutissants. Le final est chouette et nous permet de les quitter d'une belle manière et l'écrin de cette aventure est vraiment magnifique. A découvrir ou à faire découvrir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent des solutions et font des rencontres, bonnes ou moins bonnes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ce sont des animaux qui parlent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top