lundi 24 février 2025

Dix choses que nous n'aurions jamais dû faire de Sarah Mlynowski

Synopsis : April, dix-sept ans, et sa meilleure amie Vic, exultent. Elles habiteront ensemble pendant six mois sans adulte pour les surveiller. Par un habile mensonge, April a fait croire à son père obligé de déménager pour son nouveau poste, qu’elle va vivre chez Vic sous la surveillance de sa mère… laquelle se trouve en voyage. Les filles établissent une liste de dix choses interdites et saugrenues. Comme adopter un chat et l’appeler Donut, acheter un jacuzzi, organiser une fête avec plein de monde où tout est permis, peu importe qu’April ait déjà un petit copain. De petits mensonges en quiproquos, d’habiles dissimulations en fous rires alcoolisés, April va apprendre au gré de quelques nuits blanches et de maux de tête au réveil, le vrai prix de l’indépendance, mais sans perdre le sourire.

Papier (432 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 (réédition) chez Albin Michel Stories

Mon avis :

J'avoue, le résumé me tentait énormément et quand je me suis lancée dans cette lecture, j'ai regardé quand ce roman avait été écrit et je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une réédition (bon, je ne l'avais pas lu à l'époque (2011/2013 pour la VF) mais on "sent" bien, en ayant lu le genre en long en large et en travers que ça n'a pas forcément bien vieilli). J'ai quand même passé un bon moment avec les personnages, certains sujets sont toujours d'actualité et j'ai aimé la manière dont April va évoluer en étant un peu laissée à elle-même. Elle apprend beaucoup des autres au travers des quelques mois où elle va vivre seule avec son amie Vic, elles vont faire face à un certain nombre d'ennuis et forcément, on a tour à tour envie de leur crier dessus mais aussi de les aider. J'ai aimé la dynamique des relations entre les protagonistes et la manière dont ils apprennent à se connaitre, April va aller au devant de lourdes désillusions concernant certaines personnes mais d'autres vont tirer leur épingle du jeu. Les relations familiales et les questions autour du divorce sont aussi au centre de ses pensées, elle ne sait pas très bien où elle se situe et préfère ne rien changer à sa vie plutôt que de vivre des aventures loin de ce qu'elle estime être chez elle. Elle va forcément commettre des erreurs, essayer d'agir au mieux, être blessée par son entourage et comprendre petit à petit qu'elle a fait des bêtises et qu'elle doit les réparer du mieux qu'elle peut. Le final nous apporte des réponses pour certaines étonnantes et si les atermoiements m'ont parfois un peu agacée, j'ai aussi été touchée par ses questionnements des protagonistes. Une chouette lecture dans l'ensemble.

En bref, j'ai aimé les personnages même si parfois j'avais aussi envie de leur mettre un bon coup de pied aux fesses, je comprends la peur du changement que vit April, étant un peu pareille et j'ai aimé la voir chercher des solutions et se battre pour elles. Elle n'est pas au bout de ses surprises et va petit à petit prendre conscience de la portée de ses choix et de ceux des autres. J'ai aimé les relations humaines que l'on découvre ici et les réflexions qu'elles engendrent. Le final est vraiment chouette et étonnant par certains côtés. Une lecture sympathique dans l'ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les réactions face aux changements et la peur de ces changements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les atermoiements des adolescents qui tournent un peu en rond.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top