
Plus une seule âme, plus un zombie, plus de bête? Est-ce la fin des phénomènes ? Et où a disparu Léo?
Papier (238 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez PKJ
Cette fois c'est bien le dernier tome de cette série (normalement) et cette conclusion est pour le moins intense. On reprend donc là où on avait quitté les personnages à la fin du tome précédent et ils vont de nouveau avoir un certain nombre d'ennemis à affronter. J'ai aimé la cohésion du groupe, la manière dont le tout se déroule mais j'avoue que je ne pense pas avoir forcément saisi le message que l'auteur essaye de transmettre dans cette saga. Je pense être passée à côté de quelque chose et ça m'agace un peu... Les personnages sont toujours aussi intenses, ils apprennent de leurs erreurs, essayent de les réparer et vont en commettre de nouvelles sous couvert de bien faire. Ils ont tous évolués entre le premier et cette fin et j'ai apprécié de les voir enfin comprendre qu'ils ont à s'adapter à cette nouvelle réalité. Le final nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre concernant les personnages même si certaines choses restent encore un peu flous pour moi. Je les ai donc quitté avec un petit pincement au cœur mais aussi le sentiment que la boucle est bouclée concernant les relations entre eux. Une aventure assez extraordinaire mais en même temps ça pourrait nous tomber dessus de la même manière et c'est ce qui fait flipper/réfléchir...
En bref, j'ai aimé cette conclusion même si j'avoue que je ne pense pas avoir forcément saisi tous les tenants et les aboutissants... Les personnages sont toujours aussi géniaux, j'ai adoré la manière dont ils sont soudés et vont comprendre qu'ils sont plus forts que l'adversité. Le final est forcément intense et on les quitte avec des sentiments vraiment très différents. Le sourire d'un côté et une boule au ventre de l'autre. Une aventure à nulle autre pareille !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent jusqu'au bout pour ceux qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les combats...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!