mercredi 12 février 2025

Là où les étoiles filantes tombent, tome 1 de Manmulsang

Synopsis : Il était une fois le monde magique de Tabel peuplé de créatures fantastiques, où chaque pluie d’étoiles filantes annoncent la naissance d’une sorcière. Effie est la 77e d’entre elles à voir le jour, mais son familier manque à l’appel. Très vite, elle rencontre monsieur Bibi, un chat qui, lui, a perdu sa sorcière. Privés de leur moitié, ils partent ensemble en quête de réponses sur le destin qui les lie.

Papier (408 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Kotoon

Mon avis :

Quand j'ai vu la couverture et le résumé de cette histoire, je me suis laissée tenter par cette découverte et j'ai adoré le petit kit presse qui a été envoyé avec. J'ai donc plongé dans l'histoire d'Effie avec quelques attentes et si certaines sont remplies, j'ai été un petit peu frustrée par certaines choses. Il m'a manqué l'étincelle pour totalement adhérer à son histoire et je pense que ça tient au côté un peu "fouillis" de l'histoire qui nous apporte beaucoup d'éléments de compréhension dans un ordre assez aléatoire, du moins pour moi. Du coup, on vit des choses sans en comprendre le sens puis après on a des explications mais qui ne sont pas forcément suffisantes pour que l'on comprenne tout. Je crois que même moi en écrivant cette chronique j'ai l'esprit toujours flou concernant cette aventure. Pourtant je me suis très facilement attachée aux personnages, j'ai trouvé le dessin sublime dans l'ensemble et j'ai adoré leur quête de réponse que l'on vit et que l'on comprend en croisant différents personnages. Je pense que là aussi ça n'a pas du aider, ils sont assez nombreux et c'est peut-être au final ce qui m'a un peu perdue dans les méandres des aventures d'Effie. J'ai par contre énormément aimé la relation entre Effie et monsieur Bibi, l'entraide, les aventures qu'ils vont vivre ensemble et ce qu'ils découvrent l'un comme l'autre sur eux-même. Le final nous donne bien évidemment envie de continuer l'aventure en espérant que la suite nous apporte davantage de réponses et soit un peu moins floue. A voir donc !

En bref, j'ai énormément aimé les personnages et le dessin mais j'ai quand même ressenti un petit blocage du fait que l'on n'a pas forcément le contexte ou qu'il est très fouillis avec des informations à glaner dans tous les sens et à chercher à leur donner du sens. J'ai adoré Effie qui ne baisse jamais les bras, essaye d'apprendre et de donner le meilleur et elle va vivre des moments pour le moins intenses avec monsieur Bibi. Les pages se tournent tout de même facilement même si j'ai parfois décroché mais je suis impatiente de lire la suite pour en savoir plus sur eux. Vivement !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent à comprendre et s'entraident.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu fouillis avec beaucoup d'information.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. Merci pour le partage. Je le lirai si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tentant au premier abord mais j'attend de voir la suite et surtout s'il n'y aura pas trop de tomes au final.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas eu l'étincelle qui aurait fait la différence ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top