dimanche 16 février 2025

Mondays are murder de Ravena Guron

Synopsis : Seven days.
Seven threats.
Monday is coming…

Kay left her sleepy hometown after the devastating death of her friend, Ivy. But when Kay is forced to come back, she receives an anonymous letter that turns her life upside down. The letter tells her that there will be a thrill on Tuesday, a wreckage on Wednesday, treachery on Thursday, a fire on Friday, sabotage on Saturday, a stabbing on Sunday – and her murder on Monday. And if Kay can’t figure out who is behind the threats, the worst day of the week is about to get deadly…

Papier (448 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Usborne

Mon avis :

J'avais passé un bon moment avec This book kills et j'étais donc curieuse de découvrir l'autrice en anglais. Et grâce à l'éditeur c'est chose faite et j'ai une nouvelle fois passé un assez bon moment même si dans l'ensemble j'ai trouvé ça long. Les personnages par contre sont géniaux et je me suis surtout faite avoir par la fin et ses révélations, je me suis laissée porter par l'intrigue et ses différents moments clés où je n'ai pas su voir venir les noms des responsables. Kay est partie avec ses parents après la mort de sa tante et elle ne revient dans la petite ville qui l'a vue grandir que pour une semaine. Elle doit habiter avec son oncle et sa cousine et ne sait pas vraiment comment se comporter vis à vis d'elle. Il y a de nombreuses histoires de famille à régler mais en plus, Kay va se rendre compte qu'elle est menacée par celle ou celui qu'elle surnomme Monday puisque les lettres qu'elle reçoit se terminent toujours par ce nom... Elle doit à tout prix démasquer la personne qui se cache derrière ce nom pour ne pas y laisser sa peau le lundi suivant. Le récit tient donc sur une semaine et à chaque jour la menace qui se précise, les blessés et les morts vont s'enchainer et j'étais hyper curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants même si clairement, le rythme n'est pas de la partie. Je me suis assez facilement attachée à Kay par contre, j'ai aimé la voir chercher à comprendre même si parfois on a aussi envie de la secouer pour qu'elle demande de l'aide à des adultes. Dans ce genre de romans, on se dit forcément que des adolescents n'ont pas à traverser ces épreuves seuls mais elle est menacée et ne veut pas mettre d'autres personnes en danger et puis soyons logique, si elle en parle à la police, il n'y a plus d'intrigue... Le final nous apporte donc les réponses que l'on en attendait et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand les masques tombent et que l'on comprend quelles sont les personnes qui se cachent derrière tout ça. J'ai aimé cette surprise qui fait que j'ai refermé ce livre avec une note positive quant à l'intrigue. Un thriller YA efficace malgré une tension qui monte très lentement et des personnages que j'ai apprécié de voir enquêter pour éliminer la menace.

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si j'ai trouvé dommage que le rythme ne soit pas complétement au rendez-vous. La tension et la curiosité sont pourtant bien présentes et j'avais envie d'avoir les réponses à mes nombreuses questions. Les protagonistes sont à la fois attachants et agaçants, on a envie de les voir découvrir la vérité, on se méfie de tout le monde mais j'avoue, je me suis totalement laissée berner par le final et ses révélations. Une intrigue certes un peu lente mais qui réserve un final en feu d'artifice qui m'a permis de refermer ce roman sur une note positive ! Une autrice que je suivrai avec plaisir !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages déterminés à s'en sortir et à ne pas mettre en danger d'autres personnes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le rythme est assez lent même s'il se passe pas mal de choses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top