vendredi 14 février 2025

Quand la vie s'en mêle, tome 3 : Ophélie de Lucie Castel

Synopsis : Après s’être consacrée pendant des années à sa carrière, le diagnostic est sans appel : Ophélie est en burn out. La jeune femme, qui avait fui sa petite ville du sud pour l’excitation de la vie parisienne, retourne auprès des siens pour une période de convalescence. Alors qu’elle intègre un centre de remise en forme pour se reconstruire, Ophélie rencontre un prénommé Eliott, artiste prometteur et détenteur d’un mystère à résoudre : découvrir si le trésor historique des Rotenski – famille dont il est issu et qui est gérante...

Papier (366 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Charleston

Mon avis :

 Chaque tome de cette série peut se lire indépendamment et j'étais assez curieuse de découvrir celui-ci étant donné le thème. Alors il m'a fallu un peu de temps pour prendre la décision de me plonger dedans vu mon propre état d'esprit mais j'ai passé un très bon moment avec Ophélie et toute sa clique. J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel Ophélie décide d'agir pour se reconstruire, elle va faire des rencontres qui vont changer sa perception des choses et même sa vie dans ce centre de remise en forme et elle va alors comprendre ses choix passés, là où ils l'ont entrainés, ce qu'elle peut accepter et ce qu'elle n'acceptera plus jamais. L'ambiance est vraiment chouette et nous donne à réfléchir, j'ai aimé la bande d'amis nouvellement créée et la manière dont Ophélie n'ose rien dire de ses sentiments à son ancien entourage, les rencontres et les amitiés vont lui permettre petit à petit de remonter la pente et j'ai aimé la manière dont l'autrice décrit ses sentiments. J'ai particulièrement apprécié Eliott aussi, sa manière de se dresser contre son père toute en finesse et aidé d'Ophélie, ils vont petit à petit avancer dans leurs objectifs. Les personnages secondaires sont sympathiques, que ça soit les nouveaux qu'elle va rencontrer dans le centre ou les anciens que l'on a appris à connaitre dans les deux autres tomes, ils forment un groupe hétéroclite mais qui fonctionne bien humainement parlant. Le final est assez étonnant sur certains points et j'ai adoré les différents combats que l'on découvre avec eux et la manière dont Ophélie comprend ses limites et surtout les acceptent. On les quitte avec le sourire et si l'ensemble n'est pas extraordinaire, que l'on voit venir la plupart des rebondissements, c'est un livre qui apporte une bonne dose de sourires et d'espoir ! Un chouette moment en bonne compagnie.

En bref, le thème est quelque peu difficile pour moi depuis quelques mois mais en même temps, cette aventure donne de l'espoir et le sourire. J'ai aimé la manière dont Ophélie comprend qu'elle a besoin d'aide et surtout la cherche, j'ai apprécié son évolution au fil des rencontres et des discussions et les semaines qui passent en sa compagnie. Son questionnement est dans l'ensemble bien fait et nous rend curieux de voir ce qui va se passer et j'ai aimé l'entraide, le renouveau et la prise de conscience. Le final répond à nos attentes et nos questions et j'ai aimé la manière dont on vit chaque instant avec eux. Une lecture sympathique dans l'ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui acceptent qu'elles n'aillent pas bien et qui cherchent de l'aide.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le thème du burn out et tout ce que ça engendre humainement parlant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top