mercredi 26 février 2025

Lina et le secret de la passerelle de Mathilde Domecq et Julien Frey

Synopsis : Lina a dix ans et deux maisons. Chez sa mère et chez son père. L’une de nos jours et l’autre en 1910. Elle va d’un temps à l’autre, d’une vie à l’autre grâce à une passerelle cachée en plein cœur de Paris. Un secret qui n’est pas simple à garder pour la jeune fille… Inquiète pour la librairie de son papa, menacée par la grande crue de la Seine, Lina commet plusieurs imprudences et éveille, dans le présent, les soupçons de Gus, son nouveau camarade de classe, mais aussi, dans le passé, ceux de deux malfrats.

Papier (80 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Éditions de la Gouttière

Mon avis :

Comme souvent avec cette maison d'édition, je suis tombée amoureuse de la couverture et j'ai donc eu envie de découvrir cette histoire alors même que je n'avais pas lu le résumé (ou seulement survolé). Du coup, on apprend à connaitre Lina, notre héroïne, qui vit à mi-temps chez sa mère et son père... Sauf que l'un vit au présent et l'autre vit dans un Paris des années 1910. Lina profite d'une passerelle entre les époques pour naviguer et j'ai adoré sa relation avec ses parents et son envie de bien faire. Elle veut protéger son père dont elle va apprendre l'histoire dans les livres modernes mais il ne veut pas qu'elle vienne interférer dans le passé. Sauf qu'elle ne se voit pas ne pas le protéger et va donc chercher des solutions. L'histoire en elle-même est vraiment très chouette et addictive, les dessins sont très beaux et nous permettent surtout de nous faire vivre chaque instant avec Lina. Elle va se retrouver face à des choix, menacée par les méchants de l'histoire et elle va devoir combattre les malfrats qui s'en prennent à son père et comprennent qu'elle ne vient pas de leur époque. En parallèle, elle se fait un nouvel ami dans le présent qui va poser des questions, j'ai beaucoup aimé leur dynamique et la manière dont Lina navigue en eaux troubles. Seul bémol, le tout va très vite et du coup rien n'est vraiment creusé mais ça reste une histoire hyper efficace, sans temps mort et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Une très chouette aventure en bonne compagnie, je croise les doigts pour que l'on en ait des nouvelles ! En tout cas n'hésitez pas, vous passerez un bon moment en compagnie de Lina et toute sa clique.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Lina, mon seul gros bémol venant du fait que tout va trop vite mais c'est aussi le rythme haletant de l'histoire qui veut ça. J'ai aimé Lina, notre héroïne, les rencontres bonnes ou moins bonnes qu'elle va faire, l'ambiance générale de cette aventure et le dessin qui nous ancre parfaitement dans cette histoire. Les événements vont très vite et j'ai adoré les relations humaines, la manière dont Lina se bat pour protéger ceux qu'elle aime et défendre ses secrets. Le final est intense et j'espère qu'il laisse augurer de nouvelles aventures.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui défendent ceux qu'ils aiment et cherchent des solutions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout va trop vite et est donc un peu survolé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. J'aime aussi beaucoup cette ME et je suis intriguée par l'histoire et ce que tu en dis!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top