mardi 18 février 2025

La rose de minuit de Lucinda Riley

Synopsis : L’actrice Rebecca Bradley arrive à Astbury Hall, un vieux manoir qui sert de décor au film qu’elle tourne. Dans la solitude de cette immense propriété de la campagne anglaise, Rebecca trouve enfin la paix, loin de la pression des médias. Quand elle se rend compte qu’elle ressemble étrangement à Lady Violet, la grand-mère de l’actuel propriétaire, elle décide d’en savoir plus sur le passé de cette étrange famille. Un jour, un jeune homme arrive à Astbury Hall. Il vient faire des recherches sur l’histoire de son arrière-grand-mère qui a vécu là au début du XXe siècle. Avec Rebecca, il remonte peu à peu les traces du passé. Sombres secrets et mensonges : ce qu’ils vont découvrir va bouleverser leurs vies… Quand le destin d’une femme est bouleversé par les secrets du passé.

Papier (759 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Charleston poche

Mon avis :

 Cela faisait un moment que je n'avais pas lu l'autrice (faut dire que j'ai toujours le dernier tome des sept soeurs dans ma PAL mais que je n'ose pas sauter le pas parce que je n'ai pas envie de les quitter...) et je me suis donc plongée dans cette aventure avec curiosité. Et ça n'était peut-être pas le bon moment pour moi parce que j'ai trouvé ça très très long, même si les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai aimé une nouvelle fois le passé présent, découvrir des histoires de famille et vivre chaque instant avec les protagonistes mais il m'a clairement manqué quelque chose pour totalement être prise par les récits. J'ai d'ailleurs préféré celui dans le présent alors qu'habituellement c'est plutôt l'inverse mais j'ai aimé la manière dont la nouvelle génération découvre les secrets familiaux et va en tirer des "leçons"... Le petit côté "tension" dans le présent est lui aussi bien fait même si on se doute de certaines choses, j'ai aimé voir Rebecca évoluer au fil du roman, elle va comprendre ce qu'elle veut et ne veut pas dans sa vie, va devoir faire un peu de ménage mais il va aussi lui arriver des choses assez dures auxquelles elle va devoir faire face. J'ai bien sûr été prise aussi par le passé et ce qui est arrivé à l'arrière grand mère quand elle est arrivée en Angleterre et forcément, j'ai souffert avec eux des limites de l'époque et du pire de l'âme humaine. Il m'a juste manqué du rythme pour me sentir totalement concernée par ce qui leur arrive, j'ai trouvé que ça tournait parfois un peu en rond même si certains passages sont plus dans la tension. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et je ne dirai rien de plus sur les personnages ou les tenants et les aboutissants puisque c'est la partie plaisante à découvrir, quand tous les masques tombent et que la vérité est mise à nu. Un roman que je suis tout de même contente d'avoir découvert et qui a su me réserver quelques beaux moments.

En bref, si j'ai trouvé les personnages sympathiques dans l'ensemble et que j'ai aimé le récit entre passé et présent, je me suis aussi un peu ennuyée et j'ai trouvé ça vraiment très long par moment. Je n'avais très certainement pas la tête à ce genre de récit et du coup ça m'a un peu frustrée. Par contre, j'ai quand même trouvé le contexte vraiment hyper bien fait et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions. Du coup, je ressors un peu frustrée de ma lecture mais plus envers moi-même qu'envers le livre... Dommage.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les secrets de famille et les récits entre passé et présent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires sans rythme soutenu mais plutôt dans le secret.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top