jeudi 6 février 2025

Les gardiens de la citadelle, tome 1 : Le bestiaire d'Axlin de Laura Gallego

Synopsis : Que les monstres ne te surprennent pas dans l'obscurité.  " Les monstres ne nous chassent pas. Ils nous assassinent. "
Dans l'enclave d'Axlin, il n'y a qu'une règle : tuer les monstres ou être tué. Chaque jour, les habitants doivent faire face à la cruauté sans limites de créatures qui massacrent les voyageurs sur les chemins, ravagent les villages et enlèvent les enfants endormis. Blessée par un monstre quand elle était petite, Axlin a gardé des séquelles l'empêchant d'avoir la place qu'elle mérite dans sa communauté. Mais la jeune fille compte bien lutter à sa façon et décide de constituer un bestiaire dont tous pourront profiter. Son objectif ? Y inscrire la meilleure façon de se défendre contre ces créatures sanguinaires. Quitte à abandonner la protection de son enclave et braver le monde extérieur, bien plus dangereux que tout ce qu'elle s'était imaginé...

Papier (478 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Saxo

Mon avis :

Je suis tombée amoureuse des promesses de cette couverture et du résumé, je me suis donc lancée dans cette aventure sans y réfléchir à deux fois. Si j'ai trouvé les personnages géniaux et que je suis impatiente de lire la suite étant donné le final, j'ai trouvé qu'une bonne moitié était vraiment trop longue et surtout répétitive. Axlin vit dans une petite enclave, protégée par des murs et elle entend bien en apprendre le plus possible sur les monstres qui les entourent. Elle a été blessée quand elle était petite et depuis, elle veut protéger les siens et apprendre comment lutter contre les monstres. C'est assez violent et cruel, les morts sont nombreux sur la route d'Axlin et quand elle va décider de quitter l'enclave pour en apprendre plus sur les autres monstres qui peuplent leur monde, elle n'est pas au bout de ses surprises. Quand elle apprend à écrire avec un scribe, elle décide qu'elle va créer un recueil décrivant tous les monstres que leur monde compte. Elle va alors trouver le moyen d'aller d'enclave en enclave, faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes et on va la voir grandir et prendre conscience de certaines choses. J'ai aimé les mois et les années qui passent et qui font de notre héroïne une jeune femme volontaire, qui essaye toujours d'agir pour le mieux et qui cherche une manière de protéger les humains qui restent. Elle va aller au devant du danger ce qui va lui permettre de faire des rencontres qui vont changer son monde et à partir de ce moment-là, j'ai trouvé l'histoire bien plus intéressante et j'ai aimé pouvoir suivre un autre personnages. Le final ne nous laisse pas vraiment souffler une seconde sur les cent dernières pages et je suis maintenant curieuse de voir ce que donnera la suite. Dommage que je n'ai pas réussi à totalement à me sentir concernée au début de l'aventure à cause des longueurs...

En bref, si j'ai trouvé le contexte bien amené et les personnages sympathiques, j'ai trouvé que le démarrage était un peu lent le temps que ça se mette en place. C'est assez redondant jusqu'à ce qu'une rencontre vienne changer le cours des choses et qu'Axlin, notre héroïne, commence à agir un peu différemment. J'ai aimé le monde de l'autrice autour des monstres et des personnages que va croiser notre héroïne, j'ai apprécié de changer un peu de point de vue sur la fin et l'importance des événements que l'on va vivre. Je suis impatiente de découvrir la suite et ce que les protagonistes vont nous réserver !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui mènent un apprentissage intense, font des rencontres et essayent toujours d’agir au mieux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les monstres...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top