
Papier (288 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Nami
J'avoue, quand ça parle nourriture, j'aime bien me laisser tenter par une lecture. Bon, j'aurais pu regarder plus prêt pour celle-ci et je me serai rendue compte que c'est en fait un tome 3 même si ça n'empêche pas la compréhension puisque chaque histoire est indépendante. J'ai aimé la manière dont c'est construit, on a six histoires courtes dans ce roman et j'ai aimé le petit côté enquête qu'ils vont mener pour retrouver les recettes préférées ou qui représentent des souvenirs intenses pour ceux qui viennent les chercher dans ce petit restaurant perdu dans une ruelle de Kyoto. Les personnages sont sympathiques même si j'avoue que je n'ai pas ressenti d'affinité particulière avec eux, j'ai aimé les voir aller de l'avant et les voir chercher les réponses mais surtout les apporter à leurs clients. Chaque histoire nous fait revivre un moment fort pour les personnages et j'ai aimé la manière dont le tout est construit. Les mots coulent facilement et vu que c'est assez rapide à chaque fois, on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai aimé découvrir aussi une nourriture à laquelle je ne suis pas habituée et les voir nous décrire chaque plat avec les souvenirs qui s'y rapportent. Ils sont agréables, j'ai beaucoup aimé la dynamique père-fille et la manière dont on va aller à la découverte des saveurs. On pourrait donc dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles puisque chaque passé est indépendant et même si je ne raffole pas du genre, là ça passe très bien. Un très chouette voyage culinaire en bonne compagnie.
En bref, j'ai bien aimé chacune des six histoires qui nous sont racontées autour des plats que l'on découvre, c'est une lecture facile et qui nous donne le sourire même si j'ai regretté de ne pas m'être sentie plus proche des protagonistes. C'est assez rapide dans l'ensemble et du coup ça ne m'a pas permis de me sentir concernée par leurs sentiments mais j'ai adoré tout le contexte autour des recettes et ce que ça implique. Un chouette moment dans l'ensemble au travers d'un beau voyage culinaire.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent la vérité et parlent nourriture.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on reste détachés des personnages.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!