
Papier (224 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Syros
J'aime beaucoup cet auteur et c'est donc à chaque fois un plaisir de retrouver ses mots. J'ai beaucoup aimé le récit entre passé et présent, les réactions du fils Aurélien quand son père Nicolas, notre narrateur passé/présent, raconte son histoire et ce qu'il a vécu lors de son propre voyage en Angleterre quand il avait son âge. J'ai aimé le fait que l'on puisse découvrir tout ça au travers des souvenirs de Nicolas et la manière dont c'est fait pour nous intégrer au récit. Il est hyper rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, certainement parce qu'il y a une certaine distance entre eux et nous. Ou du moins c'est de cette manière que je l'ai ressenti en avançant dans le récit. Histoire d'une autre époque, autres temps autres mœurs, la guerre entre les punks et les skinheads fait rage et Nicolas va découvrir un monde citadin dont il n'a clairement pas l'habitude, lui qui vient plutôt de la ruralité. Il va assister à des drames, faire des choix douteux, se laisser quelque peu manipuler et essayer de trouver des solutions même si elles ne sont pas bonnes. Il va donc faire des rencontres qui vont changer sa vie, en bien ou en mal et devoir faire face à ses erreurs. J'ai aimé les discussions entre le père et le fils dans le présent et la manière dont elles viennent "interrompre" le récit du passé en apportant un peu de "légèreté". Parce qu'il faut le dire, le climat social de l'époque, les bagarres qui tournent mal et les clans sont bien décrits par l'auteur et on a parfois l'impression de revenir en arrière grâce aux souvenirs de Nicolas. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, j'ai quand même passé un bon moment en découvrant un pan de l'histoire dont j'avais vaguement entendu parlé mais que je n'avais pas (ou peu) rencontré dans mes lectures. Un chouette moment en sympathique compagnie.
En bref, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous plonge dans ce passé que je n'ai que peu vu dans les romans actuels, il faut dire qu'il est assez proche en temporalité mais en même temps éloigné des générations actuelles pour nous raconter des faits de société qui donnent à réfléchir. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais j'ai dévoré les pages, curieuse d'en savoir plus sur la fin. Une aventure qui fait cogiter et qui nous livre des moments forts.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les pans du passé pas si lointains qui nous donnent à réfléchir sur la Société.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les drames...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!