vendredi 21 février 2025

La cadette de mes soucis de Marjolaine Solaro

Synopsis : Quand nos corps révèlent le poids des secrets familiaux

Un mariage heureux, un petit garçon en pleine santé, une petite fille en route, un film en préparation : tout sourit à Églantine, jeune réalisatrice ambitieuse. Alors qu'elle maîtrise son quotidien au millimètre près pour tout concilier, une jaunisse nécessite son hospitalisation. Les spécialistes se succèdent à son chevet sans pouvoir identifier ce dont elle souffre, laissant planer des doutes sur sa santé et celle de son bébé. La vie entière de la jeune femme se trouve chamboulée par cette mystérieuse maladie qui vient révéler des secrets familiaux inattendus. Églantine découvre que, trente ans auparavant, sa mère a perdu un bébé à sept mois de grossesse. Y-aurait-il une funeste malédiction qui pèse sur les femmes de sa famille ? Si tel est le cas, comment peut-elle y mettre fin ?

Papier (340 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez l'Archipel

Mon avis :

J'avoue, n'ayant pas d'enfant moi-même, je ne savais pas trop ce que j'allais ressentir en lisant ce roman. Bon, clairement, j'ai été touchée par tout ce que traverse Églantine et j'ai aimé les sujets que soulève l'autrice. Dans sa vie tout roule, elle a une vie heureuse avec son mari et son fils et ils ont une petite fille qui devrait pointer le bout de son nez dans quelques mois. Sauf qu'un beau jour, Églantine devient toute jaune et elle est hospitalisée en urgence. Espérant en sortir le soir même, elle va très vite déchanter et on va donc suivre son questionnement tout au long de ces longues semaines où ils vont traverser de nombreux séismes. J'ai aimé la manière dont l'autrice décrit les sentiments des protagonistes dans la partie présente et on a aussi quelques morceaux du passé qui nous permettent de recoller les pièces du puzzle. J'ai aimé le côté inné/acquis des histoires familiales et des drames surtout, elle va en apprendre plus sur sa mère et sa grand mère, sur ce qu'elles ont elles aussi traversé et je dois dire que j'ai apprécié les mots de l'autrice et tout ce qu'ils nous font ressentir. A chaque époque un traitement "différent" du drame que ces femmes traversent et je dois dire que même si je ne suis pas mère, j'ai quand même été énormément touchée par ce que nous livre Églantine sur ses sentiments et surtout ses peurs que l'on ressent au travers des mots de l'autrice. Je n'entrerai pas dans le détail de ces semaines de stress et de tensions qu'ils vont vivre pour ne pas spoiler l'intrigue mais c'est parfois violent moralement parlant, c'est aussi teinté d'espoir et d'un esprit familial différent selon les époques. Le final est pour le moins intense et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette histoire. Elle donne non seulement à réfléchir sur le poids du passé mais aussi sur ce que l'on peut en faire pour changer le présent.

En bref, j'ai aimé le contexte et la manière dont l'autrice nous fait ressentir les sentiments d’Églantine, dont on découvre le passé en deux époques différentes et les impacts que cela a pu avoir sur les unes et les autres. J'ai apprécié les réflexions que cela entraine, les drames auxquels elles ont survécu, chacune à sa manière et la façon dont l'autrice nous décrit chaque instant avec les sentiments qui s'y rapportent. Certaines choses sont un peu rapides mais dans l'ensemble j'ai énormément apprécié le rythme assez intense du récit qui fait qu'une fois accrochés, on ne peut le lâcher. Le final répond à nos nombreuses questions et on les quitte en ayant en tête beaucoup de choses. A découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires de famille et l'impact du passé sur le présent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames familiaux qui touchent des enfants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top