jeudi 6 février 2025

The pianist's wife de Soraya Lane

Synopsis : Berlin, 1944: Amira and Gisele have been best friends since they were children, and now Gisele is the only person who knows Amira’s secret. A secret that puts her and everyone she loves in unimaginable danger amid the daily horror and violence of Nazi Germany. With the threat of exposure drawing closer, Gisele’s suggestion that Amira marries her friend Fred, a famous pianist, might just be the lifeline she needs to keep them both safe. Because Fred has secrets too. As the two strangers promise to look after each other, a profound love develops. But while the war rages on, Amira, Fred and Gisele are soon faced with terrible choices that will test their loyalty—and their courage—to the ultimate limits. How far will they go to keep each other alive?

Papier (347 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Lake Union 

Mon avis :

Pour avoir découvert les histoires de l'autrice en français, j'étais curieuse de découvrir celle-ci et sa vraie plume du coup. J'ai forcément été prise par l'histoire d'Amira, par tout ce qu'elle traverse, surtout quelques jours après les célébrations des 80 ans de la libération d’Auschwitz et l'actualité dans le monde. On va donc rencontrer Amira et Gisele alors qu'elles ne sont que des enfants. Notre héroïne est la fille d'une juive et d'un "vrai" allemand comme diraient certains et forcément, avec la montée du nazisme, les tensions montent. Quand Amira perd sa mère, son père va décider de partir à Berlin pour la protéger et démarrer une nouvelle vie où personne ne connait l'ascendance d'Amira. Avec des faux papiers et en essayant de passer sous les radars, l'enfant va grandir et retrouver sa meilleure amie des années après. Elle va faire des rencontres et voir arriver la guerre, on la vit donc au centre de Berlin avec les personnes qui vont essayer de lutter comme elles peuvent contre les nazis, avec celles qui vont traiter les juifs comme des bêtes et des moins que rien et on ne peut que s'imaginer ce que les allemands, qui n'ont pas choisis le nazisme mais qui doivent y faire face, agissent. Je n'ose même pas imaginer les questions qu'ils ont pu se poser et les horreurs qu'ils ont du accepter pour simplement rester en vie, on le découvre d'ailleurs avec la vie de certains des personnages et j'ai quand même lâché pas mal de larmes. Amira accepte de tendre la main, va vivre des hauts et des bas intenses, j'ai adoré son amitié avec Gisele et tout ce que ça implique. Les événements ne nous laissent pas souffler, ils nous donnent inévitablement à réfléchir et j'ai adoré la manière dont chaque chose est amenée. Le final est pour le moins intense et je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses ni à certaines actions. Une histoire bouleversante et qui nous fait vibrer jusqu'aux derniers mots avec les personnages.

En bref, je savais que le contexte allait être difficile et je ne me suis pas trompée même si la gentillesse, le grand cœur et la bonté des personnages atténues un peu les drames qui se jouent devant nos yeux. J'ai adoré Amira et Gisele, elles ne baissent pas les bras, cherchent des solutions, Gisele est une amie comme il y a peu et elles vont toutes les deux traverser des tempêtes. J'ai aimé les rencontres, les sentiments, ce qui nous fait réfléchir, surtout sur la fin et je n'avais pas vu venir certains rebondissements qui m'ont scotchés. Le final est intense et nous permet de clore cette aventure avec des larmes plein les yeux mais aussi de l'espoir dans le cœur.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et suivent leurs cœurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le contexte de la guerre, surtout dans la géopolitique actuelle.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top