mardi 18 février 2025

Le jour où le monde est devenu bizarre de Marie Pavlenko

Synopsis : Dans le village d’Aaskell, on adore les prénoms vikings. Sinon ? Sinon rien. On s’y ennuie à mourir. Alors quand Aaskell se réveille un matin et comprend qu’il a été expulsé de son corps, c’est la panique. Comment récupérer ce qui lui appartient ? Il va avoir besoin d’une bonne dose de sang-froid (pas évident) et de son formidable chat Marcel pour élucider ce mystère.
La guerre aux imposteurs est déclarée !

Papier (232 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir cette nouvelle histoire. Et je n'ai dans l'ensemble pas été déçue, j'ai beaucoup aimé les personnages et tout ce que l'on va vivre en leur compagnie. Aaskell, notre héros, n'est clairement pas au bout de ses surprises mais j'ai aimé, une fois qu'il dépasse ses peurs et appréhensions, sa manière d'essayer de comprendre ce qui lui arrive quand il est expulsé de son corps et les événements qui vont s'enchainer. Certaines choses sont parfois un peu "grosses" mais j'ai aimé le voir se lier d'amitié avec certaines personnes, le voir chercher des solutions sans s’apitoyer sur son sort plus de 3 minutes et faire des rencontres pour le moins étonnantes. C'est aidé de son chat Marcel qu'il va mener l'enquête et trouver des alliés pour le moins spéciaux, j'ai apprécié la manière dont les pages défilent et si le tout est assez rapide, ça ne laisse pas le temps aux lecteurs de s'ennuyer, bien au contraire. Je ne raconterai pas les découvertes qu'il va faire mais elles sont assez chouettes et on ne peut que dévorer la fin pour avoir toutes nos réponses. C'est drôle, à la fois léger et avec des moments un peu plus sérieux et j'ai apprécié la façon dont ils vont s'entraider et se comporter. Le final est chouette et nous apporte tout ce que l'on pouvait en attendre. Un livre jeunesse très bien fait et addictif qui nous réserve de jolies surprises !

En bref, j'ai aimé le contexte et les protagonistes, la manière dont on dévore les pages pour avoir les réponses à nos questions et dont Aaskell ne s'apitoie pas sur son sort mais cherche plutôt des solutions. Les personnages sont très chouettes, j'ai aimé les discussions entre eux, leur manière de ne jamais baisser les bras et d'avancer. Le final nous apporte des réponses assez étonnantes et j'ai aimé la manière dont on les quitte. Certes, le tout va un peu vite mais le rythme nous tient en même temps en haleine. Un chouette moment !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne s'apitoient pas et qui essayent de trouver des solutions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu vite et qu'on ne se pose pas sur les réflexions plus "creusées".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top