
Romy, 17 ans, tente de surmonter le traumatisme qui a bouleversé sa vie. Victime d'un accident de scooter lui ayant causé de multiples fractures, elle n'a pas pu passer son bac, ni partir en vacances avec ses amis. Elle se retrouve démunie face à une vie qui la rejette et en proie à une douleur physique quotidienne. Romy passe ainsi ses journées de juillet à broyer du noir, se refermant petit à petit sous le regard impuissant de sa mère. Mais un soir, son grand frère Zacharie, qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années, débarque à l'improviste pour lui faire une proposition : il souhaite l'emmener avec lui pour un road-trip dans son van aménagé, afin que Romy puisse retrouver un sentiment de liberté. Elle part alors pour un voyage qui va transformer sa vision du monde... Et qui sait, peut-être même lui redonner goût à la vie ?
Une variation graphique et onirique autour du poème "Tu mérites un amour" de Frida Kahlo sur les traumatismes, la famille et la quête d'identité.
Papier (96 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Nathan Bande Dessinée
J'étais curieuse de découvrir cette BD et je n'ai pas été déçue même si certaines choses vont quand même un peu vite et auraient mérité d'être davantage creusées. Romy a été victime d'un accident qui l'a laissée avec de multiples fractures, de nombreuses cicatrices et avec des douleurs violentes. Elle s'éloigne petit à petit de sa meilleure amie, a tendance à se renfermer et à ne vouloir voir personne, pensant que sa vie est terminée. Effectivement, celle qu'elle était n'est plus mais elle va construire celle qu'elle va devenir et le retour de son frère Zacharie va beaucoup jouer dessus. Il ne donnait que peu de nouvelles, a préféré fuir le domicile familial et il rentre pour voir comment va Romy. Il comprend qu'elle a besoin de changer d'air et ils vont donc partir ensemble en road-trip. J'ai aimé leurs discussions, la manière dont ils ont besoin de se livrer l'un comme l'autre, la manière dont Zach va la pousser dans ses retranchements et dont Romy va lui dire ses quatre vérités. Le dessin est chouette et nous permet de nous sentir concernés par ce que traversent les personnages, j'ai aimé les voir aller de l'avant petit à petit, les voir faire des rencontres ou vivre des retrouvailles, les voir apprendre de leurs erreurs et de leurs espoirs et les voir lutter. C'est à la fois une très jolie histoire qui donne à réfléchir sur l'acceptation mais aussi sur les relations familiales et leurs hauts et leurs bas. Le final est vraiment très chouette et je ressors de cette aventure conquise malgré le fait que certaines choses aillent un peu vite. Une très belle histoire pleine d'humanité et d'amour, de soi et des autres.
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, tout comme le dessin qui nous permet de vivre chaque instant à leurs côtés. Romy m'a touchée de bien des manières et m'a permise de réfléchir à certaines choses que l'on peut apprendre sur nous-même, notamment le regard critique que l'on peut se porter. Les événements s'enchainent, ça va un peu vite mais j'ai aimé l'ambiance, la relation avec son frère et tout ce que ça lui apporte. Le final est pour le moins intense et on les quitte avec le sourire. Une chouette aventure humaine.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ouvrent les yeux et réapprennent à vivre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout va un peu vite.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!