
Papier (230 pages), numérique et audio (321 min) - Paru en février 2025 chez Charleston et Lizzie
J'ai adoré les précédents romans de l'auteur et je ne pouvais donc pas passer à côté de celui-ci. Je l'ai donc découvert en audio et j'ai été prise de la première à la dernière minute, on voit les personnages se dévoiler au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre et qu'ils apprennent à se connaitre et j'ai eu les larmes aux yeux un certain nombre de fois... Colette découvre, dans la médiathèque dans laquelle elle se rend avec une régularité de métronome, qu'un club de lecture va être créé. Elle décide alors de le rejoindre et va y faire la connaissance, entre autres, de Lucie et de Sacha. On va donc suivre une histoire à plusieurs voix et découvrir les secrets des uns et des autres, leurs joies et leurs peines et voir la manière dont cette relation qui se noue petit à petit va changer leur manière de voir les choses et parfois de les ressentir. J'ai apprécié chacun d'entre eux, ils savent nous toucher de manière différente et nous donnent à réfléchir surtout à ce que l'on peut traverser dans la vie et l'impact que ça a sur nous. Chacun a vécu et vit des sentiments très différents et ils nous touchent à leur manière, en nous donnant envie de hurler, de secouer mais aussi de serrer dans nos bras les gens qu'on aime. J'ai regretté que certaines choses aillent un peu vite mais dans l'ensemble l'auteur nous livre un roman qui nous fait ressentir énormément de sentiments différents et qui nous donne à réfléchir. Je n'ai pas eu de préférence parmi les personnages, chacun d'entre eux apporte sa pierre à l'édifice et s'ouvre petit à petit aux autres. Plus on avance et plus on commence à comprendre ce qui se noue, les secrets et leurs conséquences et j'avoue, ça nous fait d'autant plus réfléchir à ce que l'on peut vivre au quotidien. Le final est vraiment très intense et nous permet de les quitter d'une jolie manière. Une histoire qui nous tient dans ses filets de la première à la dernière page.
En bref, j'ai adoré le contexte, ayant moi-même noué des amitiés dans le club de lecture que j'ai créé, j'ai adoré les personnages, ce qu'ils nous livrent et la manière dont ils nous font réfléchir et j'ai adoré découvrir leurs secrets et les drames de la vie. Les événements s'enchainent, on ne prend pas le temps de respirer avec eux même si c'est aussi un grand bol d'air frais, de gentillesse et d'amitié. Le tout va parfois un peu vite mais on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai aimé la manière dont ils nous touchent. Le final est vraiment chouette et après les larmes, viennent les sourires.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages très différents qui apprennent à se connaitre et à s'apprécier petit à petit.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça aurait pu être un peu plus creusé.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!