jeudi 7 décembre 2023

Une écharpe dans la neige de Viveca Sten

Synopsis : Sur un télésiège de la station suédoise d'Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine... Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l'enquête avec l'inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe.
Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu'il n'y paraît ?
Que cache ce décor de luxe ? 

Audio (688 min) - Existe aussi en papier et en numérique 

Mon avis :

J'essaye un peu tous les genres en audiobook et j'étais donc assez curieuse de voir ce que le polar nordique allait donner. Et j'ai passé un bon moment dans l'ensemble avec les personnages, j'étais curieuse d'avoir les tenants et les aboutissants et de savoir si j'avais réussi (non) à deviner qui était le meurtrier. D'ailleurs, si vous voulez tenter à votre tour, n'oubliez pas d'utiliser ce lien qui vous donnera 2 mois gratuit. On va donc suivre plusieurs narrateurs, Hannah et Daniel sont nos principaux du côté de l'enquête mais on a aussi des personnages clés de l'intrigue. Les mots s'enchaînent assez facilement, j'ai beaucoup aimé la narratrice qui nous fait vivre chaque instant avec les protagonistes. On s'imagine sans peine les grandes étendues enneigées, le stress et la tension sont bien présents et ça donne une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout, je pensais avoir deviné les tenants et les aboutissants et je me suis en réalité faite avoir. Les personnages sont touchants et attachants, j'ai aimé le côté très humain et faillible de Hannah et Daniel, ils ont tous les deux leurs soucis et leur questionnement et forcément, on a envie de savoir comment les choses vont avancer pour eux deux aussi dans leurs vies personnelles. 

J'ai trouvé que parfois il y avait quelques passages qui tournaient un peu en rond mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée avec eux, j'étais curieuse de comprendre ce qui avait pu arriver à la morte et forcément, j'ai été touchée par certains des personnages secondaires qui vont souffrir et essayer de se relever tant bien que mal. Certains passages sont particulièrement difficiles et j'ai trouvé que du coup on les vivait différemment à l'oral par rapport à l'écrit. Les intonations de la narratrice sont dans l'ensemble bien faites et on peut suivre l'évolution de chaque personnage au fur et à mesure que l'enquête avance. J'ai particulièrement aimé Hannah qui est une femme forte qui a aussi des moments de faiblesse et de doute, elle est bien entourée et sa sœur va l'aider de son mieux. La rencontre avec les autres policiers et la manière dont elle devient essentielle à l'intrigue est vraiment bien faite et j'ai beaucoup aimé la voir s'ouvrir aux autres et montrer un visage différent du début de l'aventure. Je n'avais donc pas vu venir les réponses à nos questions et j'en suis restée coite, il faut dire que je pensais avoir deviné les révélations mais je m'étais en fait totalement fourvoyée. Le final nous tient donc en haleine, clôt parfaitement cette enquête et je suis curieuse de retrouver notre duo pour de nouvelles aventures.

En bref, j'ai beaucoup aimé vivre cette aventure en audiobook, la tension est bien présente et les personnages vraiment sympathiques. J'ai beaucoup aimé Hannah et Daniel qui ont tous les deux des choses à régler personnellement et qui vont s'impliquer à fond dans l'enquête qui secoue leur petite ville. Hannah vient de vivre une grosse secousse dans sa vie et elle est à un tournant, j'ai aimé sa manière de le prendre et de réagir. Daniel veut comprendre ce qui s'est passé et va mener son enquête sans regarder à la dépense de son énergie. Ils forment un duo de choc et intense, j'ai adoré me laisser surprendre par la conclusion de l'affaire et vivre chaque instant avec eux dans ces grands espaces.

Note : 17/20

A lire si vous aimer : les polars nordiques addictifs et tendus.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça tourne un peu en rond.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top