
Papier (322 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Charleston
Pas besoin d'avoir lu le premier tome pour découvrir l'histoire de Valentine que j'ai d'ailleurs préférée à celle d'Adèle. Valentine a décidé de s'émanciper enfin de la coupe maternelle et a trouvé un travail dans un château dans la petite ville de Luserne où elle a grandi. Celui-ci a besoin de faire rentrer de l'argent pour les rénovations et elle est donc chargée, armée de son tout nouveau diplôme, de s'occuper des futures visites, des salles à retaper et de tout ce que ça implique de travailler avec un vieil homme soupe au lait et son fils qui est plutôt un taiseux. Quand le petit-fils fait irruption dans leurs vies, tout va être chamboulé d'autant que quelqu'un semble bien déterminé à ce que le château périclite. J'ai beaucoup aimé la palette de personnages proposés par l'autrice et j'ai dévoré ce roman en très peu de temps, curieuse d'avoir les réponses à mes questions. Certaines sont un peu alambiquées mais on comprend mieux les personnages et leurs choix à ce moment-là. Ils sont tour à tour touchants, agaçants, on a envie de les secouer mais aussi de les aider et c'est ce que l'autrice fait tout au long de son aventure.
Les pages se tournent rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, aller au bout de leurs idées et les défendre. Gabriel et Valentine sont à couteaux tirés au départ et forcément, ça nous laisse imaginer certaines choses, j'ai apprécié de les voir évoluer ensemble, les voir se dire leurs quatre vérités et les voir avancer tant bien que mal. Les événements s'enchainent et on ne peut que sourire en retrouvant aussi les personnages du roman précédent, j'ai aimé l'ambiance que dégage le petit village de Luserne et ses habitants. Valentine n'est pas encore tirée d'affaire vis à vis de ses parents même si elle commence à voir le bout du tunnel, elle est malade et même si elle lutte jour après jour, elle sait que ça ne "passera" jamais. J'ai regretté que cette partie ne soit pas un peu plus creusée mais l'autrice reste sur un contexte optimiste et fait avancer ses personnages. Le final nous apporte des réponses étonnantes sur celui qui leur voulait du mal et on referme ce roman avec le sourire aux lèvres ! Un chouette moment.
En bref, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Valentine qui va s'émanciper de la relation maternelle et tout donner pour redorer le blason du château dans lequel elle travaille. Et elle a fort à faire avec les trois hommes de la maison qui ne vont pas toujours agir de la meilleure manière, j'ai aimé quand ils parlent à cœurs ouverts et nous donnent le sourire. J'ai apprécié aussi le fil rouge concernant celui qui veut du mal au château, ça maintient une pointe de suspense qui nous est dévoilée à la fin. Un chouette moment en bonne compagnie !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leur présent et leur avenir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont parfois un peu faciles.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!