jeudi 28 décembre 2023

L'Héritage de Judith Blackwood de Nathalie Somers

Synopsis : Londres, 19e siècle. Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son grand-père qu’elle n’a jamais vu. Celui-ci a une passion : les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir. En arrivant, Judith est loin de se douter de ce qu’elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables… La jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne.

Papier (352 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman. Et bien je n'ai pas été déçue par les personnages ni par l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux et j'ai dévoré les pages, curieuse d'avoir les réponses à mes questions. On rencontre donc Judith alors qu'elle se rend dans une maison perdue au milieu de nulle part et qui semble peu accueillante. Elle va demander l'asile à son grand-père avec qui ses parents étaient fâchés et dont elle a appris l'existence à la mort de sa mère. Elle ne s'attendait pas vraiment à l'accueil qui lui est réservé mais elle va pouvoir souffler puisqu'elle a enfin de nouveau un toit sur la tête. Sauf qu'une catastrophe va tomber sur les habitants du manoir et elle ne va pas savoir que faire. La police débarque bien évidemment et c'est le début d'une course contre la montre pour Judith et son entourage. Tout le monde est suspect et peut devenir une victime, les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'avoue, je pensais avoir deviné les tenants et les aboutissants sauf que je me suis totalement trompée et faite avoir par les protagonistes. J'en ai apprécié certains, comme Judith, mais d'autres nous filent des frissons dans le dos et on se demande jusqu'où ils sont capables d'aller.

Les événements s'enchainent et j'ai apprécié de me faire avoir par les uns et les autres, j'ai beaucoup aimé Judith et le fait qu'elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu, elle va chercher à comprendre ce qui se passe pour avancer mais rien n'est gagné pour elle. On en vient à suspecter tout et tout le monde, la pauvre Judith ne sait pas où donner de la tête et elle va devoir se battre pour comprendre ce qui se passe réellement au manoir. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous permettre d'avoir l'impression de vivre chaque instant avec elle et j'ai aimé douter de tout et de tout le monde, chercher la vérité et comprendre enfin, dans les dernières pages, vers où l'autrice nous a entrainé. Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance dans l'intrigue et j'ai aimé les voir aller dans le sens de Judith ou au contraire tout faire pour la faire chuter, elle n'est pas vraiment aidée et va devoir comprendre qui lui en veut et avec qui elle peut s'allier. La police joue aussi un rôle important et on va mieux comprendre pourquoi au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan et j'ai aimé cette tension permanente et qui dure jusqu'au bout. La conclusion est pour le moins étonnante et on quitte les personnages d'une manière très spéciale. Une très chouette lecture !!

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Judith Blackwood, elle m'a entrainée à la suite d'une jeune fille calme mais qui veut comprendre ce qui se passe, qui va se battre avec ses propres armes et tout faire pour s'en sortir sous le couvert de la correction et de l'intelligence. Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré me laisser surprendre par les uns et les autres et comprendre à la fin seulement les tenants et aboutissants. Le final est pour le moins intense et nous permet de les quitter d'une chouette manière. Un roman que j'ai dévoré et dont j'ai adoré l'ambiance.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les ambiances sombres, en huis clos et le suspense bien mené jusqu'au bout.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu alambiquées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top