dimanche 10 décembre 2023

Mary Simple enquête, tome 1 : Tempête dans un encrier de Coline Gatel

Synopsis : Mary Simple approche de la soixantaine, et depuis qu'elle est veuve, elle a quitté l'Écosse pour revenir en France, dans sa région natale : le Morvan. Elle est flexitarienne, joue de la cornemuse (du Centre) et boit volontiers du vin rouge... bio. Plus par plaisir que par besoin, elle écrit des livres sur les plantes, qu'elle vend en participant à de petits salons locaux. Mais ce week-end là, rien ne va se dérouler comme d'habitude... D'abord, il y a cet auteur de polars qui lui fait du rentre-dedans. À son âge, c'est inespéré !... Et puis ce vieux décrépi que son amie Alice lorgne sans vergogne. Rien ne tourne vraiment rond, et surtout pas Alice qui lui cueille devant le nez le fringant auteur de polars avec qui elle passe la nuit ! Le lendemain, Mary arrive la première dans la salle où se déroule le second jour de la manifestation. Mal lui en prend : affalé sur une table, elle découvre le cadavre du vieux décrépi, la plume du jeune arrogant planté dans l’œil ! Alice est dans le collimateur de la police, jugée coupable idéale. Pour sauver son amie, Mary se retrouve donc à mener l'enquête, au côté du fringant auteur de polars (sans rancune) et d'un lieutenant de police étrange et amateur de sexagénaires en goguette...

Papier (364 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez City Éditions

Mon avis :

J'avoue, le côté "cosy mystery" m'a beaucoup tenté dans ce roman et je me suis donc lancée dans ma lecture sans attente particulière autre que de passer un bon moment. Et dans l'ensemble ça a bien fonctionné, j'aurais juste aimé arriver à m'attacher un peu plus aux personnages parce que l'intrigue en elle-même est géniale et je me suis faite avoir par sa conclusion. Mary est une autrice qui approche de la soixantaine, a quitté l’Écosse (quelle erreuuuuuuuuuur !!!) pour revenir dans le Morvan et participe à des salons littéraires en espérant vendre quelques livres. Elle va y retrouver Alice, son amie (que je n'ai pas aimé), rencontrer un auteur de polar qui semble lui faire de l’œil et d'autres personnages parfois un peu caricaturaux. Sauf qu'Alice lui souffle l'auteur sous le nez (faut dire qu'elle est apparemment bien mieux "conservée" que Mary) et par dépit, elle se rend au salon tôt le matin, pour y découvrir bien malgré elle un cadavre. Alice est soupçonnée très rapidement par la police et Mary va tout faire pour la laver de tout soupçon. Et ça n'est pas une mince affaire, j'ai aimé la façon dont Mary ne lâche jamais rien et va tout donner dans cette histoire.

Elle va aussi rencontrer un policier donc et c'est entourée de l'auteur de polar et du dit flic qu'elle va vouloir faire la lumière sur l'affaire. J'ai soupçonné à peu près tout le monde, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et d'en savoir plus sur les uns et les autres. J'ai regretté de ne pas me sentir plus "concernée" par ce qu'ils vivent, je suis restée dans l'ensemble assez extérieure aux personnages et je ne sais pas exactement expliquer pour quelles raisons. Mary n'est pas du genre à lâcher l'affaire ni à mâcher ses mots, cela va lui valoir quelques ennuis et on ne peut qu'essayer de deviner les tenants et les aboutissants avec les indices que l'autrice nous livre au fur et à mesure que l'on avance. Ses mots sont très visuels et on imagine sans peine le meurtre, l'enquête qui démarre sur les chapeaux de roue et Mary qui veut à tout prix innocenter son amie. Aidée par plusieurs personnes, elle va alors se lancer dans quelque chose qui la dépasse et qui pourrait bien la mettre en danger... Le final nous apporte des réponses pour le moins étonnantes, j'ai apprécié de me faire avoir par les révélations et je suis quand même curieuse de retrouver tout ce petit monde dans de nouvelles aventures !

En bref, j'ai trouvé le contexte diablement bien fait et addictif, les personnages sympathiques mais il m'a manqué quelque chose pour me sentir totalement concernée par ce qu'ils traversent. L'intrigue quant à elle a réussi à me surprendre de bien des manières et à me tenir en haleine, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et je n'avais rien vu venir, je me suis faite avoir par certains personnages. Le final est donc intense quand l'autrice nous livre les tenants et les aboutissants et je suis curieuse de retrouver tout ce petit monde pour de nouvelles aventures.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras dans leur enquête et les rebondissements surprenants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : rester assez extérieurs aux protagonistes et à leurs sentiments.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top