mardi 12 décembre 2023

Les Fantômes affamés de Remi Lay

Synopsis : July Chen a douze ans, n'a pas d'ami, et voit des fantômes. Son père insistant sur le fait que les fantômes ne sont pas réels, elle fait comme s'ils n'existaient pas. C'est d'autant plus difficile que c'est le mois des fantômes affamés, durant lequel les portes du monde souterrain s'ouvrent permettant à de dangereux fantômes de se déchaîner dans le monde des vivants. Lorsque July sauve un garçon fantôme de l'un d'eux, il devient son premier ami. Mais William n'est pas un fantôme. C'est une âme errante qui oscille...

Papier (320 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'avoue, je suis curieuse de lire ce genre d'histoire de fantômes à chaque fois même si j'avoue qu'il m'arrive très souvent d'en faire des cauchemars ensuite... donc j'évite de lire le soir et j'ai dévoré cette histoire un samedi matin, appréciant les personnages et les aventures que l'on vit avec eux. July Chen a toujours été plus ou moins transparente pour tout le monde jusqu'au jour où son monde va être chamboulé quand elle va faire la connaissance de William. Elle sait qu'elle peut voir les fantômes et surtout qu'elle peut voir les méchants fantômes mais l'arrivée dans sa vie de William, qui n'est pas un fantôme et qui demande son aide va la faire se questionner. J'ai aimé l'aventure que l'on vit avec ces deux enfants, les tenants et les aboutissants, on se pose pas mal de questions et si certaines choses sont un peu "faciles", on ne peut que dévorer les pages pour savoir si on a réussi à deviner ou pas. 

J'ai apprécié la façon dont ils se protègent l'un l'autre quoi qu'il leur en coute alors qu'ils ne se connaissent que depuis peu mais on sent bien aussi ce besoin d'amitié qu'ils ressentent et les différents combats qu'ils vont devoir mener. Les relations avec les personnages secondaires sont elles aussi importantes et on comprend mieux à la fin pour quelles raisons. J'ai aimé le dessin qui nous fait vivre chaque seconde avec les personnages, les fantômes sont parfois assez "moches" donc je ne conseille pas cette lecture à un public très jeune, plutôt à partir de 14/15 ans, d'une part pour la "peur" que l'histoire engendre et d'autre part pour sa compréhension. Le final nous apporte des réponses vraiment chouettes, la plupart que j'avais devinées mais certaines ont su me surprendre et on quitte les protagonistes avec tout de même le sourire aux lèvres. Un chouette moment en bonne compagnie !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire de July, ses tenants et ses aboutissants et vivre cette aventure de l'intérieur avec elle. Sa rencontre avec William va tout changer dans sa vie et ce virage va forcément avoir des conséquences. J'ai apprécié de découvrir celles-ci et d'en comprendre les raisons. Le final est très chouette et j'ai aimé les personnages, leurs grands cœurs et le côté amitié et entraide de l'intrigue.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les fantômes, l'amitié, l'entraide, les combats...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les hôpitaux, les enfants en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top