vendredi 8 décembre 2023

Survivante de Sonia Eska

Synopsis : Il y a deux types d'étudiants à l'université de Fayetteville : ceux qui n'ont entendu parler des tueries de masse qu'à la télévision et ceux qui y ont survécu. Isée fait partie de ce second groupe. Un an plus tôt, treize personnes sont mortes sur le campus ; elle s'en est sortie.
Alors quand la jeune femme se rend à la commémoration de cette date tragique et qu'elle croise Knox, le frère du tueur, elle le vit comme le plus brutal des affronts.
Lui pense que ce drame n'est pas aussi simple que tous semblent le croire : son frère n'est pas né assassin, et Knox est bien décidé à obtenir des réponses. Quitte à se battre, quitte à choquer.
Ce qu'aucun d'entre eux n'avait prévu, c'est que l'attirance se mêle à la haine...

Papier (443 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Éditions Addictive

Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture dans un état d'esprit assez étrange. Je venais de vivre dans mon quotidien un évènement qui m'a laissée un peu traumatisée et donc je ne savais pas si c'était réellement le bon moment pour lire ce roman mais il me tentait énormément. J'ai donc plongé dans l'histoire de Knox et Isée, le premier est le frère d'un tueur de masse qui revient dans la ville où le drame s'est joué et la seconde est une des survivantes du massacre. Elle est entourée par les autres survivants et ils sont bien décidés à faire de la vie de Knox un enfer. Sauf que lui est là aussi pour une bonne raison, comprendre ce qui a pu pousser son frère à commettre le pire. Ils vont se rapprocher petit à petit et leur histoire est pour le moins houleuse. Elle sait que ses amis verraient d'un mauvais œil ses sentiments naissants s'ils l’apprenaient mais elle sait aussi qu'il n'est que le frère du tueur, ça n'est pas lui qui a appuyé sur la gâchette. On va donc vivre chaque instant avec eux d'une manière intense, il m'a quand même manqué un peu de rythme pour totalement adhérer et si les personnages sont sympathiques, j'ai parfois eu du mal avec leurs réflexions et leurs pensées. On peut tout de même les comprendre au travers des mots de l'autrice mais ça manque de "vibration".

Les pages se tournent assez rapidement, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient pouvoir se passer entre eux, ils sont en pleine reconstruction l'un comme l'autre et forcément, on a le cœur qui se serre à plusieurs reprises quand ils en apprennent plus sur l'autre. Ils vivent des sentiments très différents, on ne peut que les apprécier au travers des mots de l'autrice même si parfois j'avais aussi envie de les secouer. Ils vont devoir faire face à des choix qui vont changer leurs vies et forcément, faire face aussi aux conséquences. Ils se posent tous les deux énormément de questions et j'ai beaucoup aimé leur cheminement au fur et à mesure qu'ils se rapprochent et ressentent cette alchimie entre eux. Isée est forcément tiraillée entre ses amis et le fait qu'elle ait des sentiments pour le frère du tueur mais il n'est pas lui et n'est pas responsable. Knox cherche justement à savoir ce qui a pu traverser la tête de son frère et plongé sa mère dans une profonde dépression, les réponses qu'il va trouver vont forcément le chambouler et le tout nous donne un final intense, des choix assumés et acceptés par certains et une romance assez intense à ce moment là. Il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement vibrer mais j'ai apprécié nos deux héros et leur histoire. 

En bref, j'ai apprécié les personnages même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement vibrer avec eux, leur histoire est touchante et stressante aussi, elle est intense et ne nous laisse pas souffler du côté des sentiments. Pour l'intrigue, celle-ci traine parfois un peu en longueur à mon gout mais ça nous permet en même temps de mieux comprendre la psychologie des personnages. Le final est assez intense et nous fait vivre des moments forts avec Isée et Knox. Une chouette lecture dans l'ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui avancent et se posent énormément de questions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le deuil, la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top