vendredi 1 décembre 2023

Celle que je cherchais de Cassandre Lambert

Synopsis : Noah a 18 ans, un physique d’asperge et (absolument) aucune aptitude sociale. Alors, la rentrée à la fac de droit, il la sent mal : crouler sous les devoirs, galérer financièrement, boire des litres de café et ne pas réussir à s’intégrer, il n’envisage rien d’autre. Jusqu’à Armelle. Insaisissable, lunatique et fêtarde, elle est tout ce qu’il n’est pas. Sauf qu’il en tombe irrémédiablement amoureux…

Papier (448 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Après avoir adoré les deux précédentes sagas de l'autrice, j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce roman d'autant que la version collector reliée est vraiment superbe. Et bien j'en attendais un peu trop je pense parce que je suis passée en partie à côté. J'ai adoré Noah, son envie de bien faire, de s'intégrer dans sa nouvelle vie alors qu'il ne l'était pas (ou n'avait pas ce sentiment) dans la précédente, il est bien décidé à se faire des amis et à vivre de nouvelles expériences. Il va faire dès le premier jour la connaissance d'Armelle et le moins que l'on puisse dire est qu'elle lui tape dans l’œil même si la jeune femme n'est pas très agréable avec lui. Il va la recroiser à plusieurs reprises et petit à petit, ils vont se rapprocher. Si Noah est touchant et attachant, je dois dire que j'ai détesté Armelle et sa manière de le traiter. On se doute de certaines choses dès le départ, d'autant plus que les indices renforcent notre opinion au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre mais je n'ai pas vraiment accepté qu'elle le traite comme un caca de chien qui s'accroche aux chaussures et dont on veut se débarrasser. Noah est sincère et entier et ça va forcément lui jouer des tours quand il prend les mauvaises décisions, j'ai apprécié qu'il fasse de son mieux pour comprendre Armelle et la soutenir.

J'aurais du, j'aurais du ressentir de l'empathie moi aussi pour elle, elle souffre et le cache très bien mais les chapitres qui lui sont consacrés et qui nous racontent son avancée n'ont pas réussi à changer mon opinion vis à vis de sa manière de traiter Noah. Du coup, c'est totalement lié à ce que je ressens donc chaque personne aura un avis différent sur Armelle et d'ailleurs la plupart ont adoré ce roman... Le contexte est très bien fait, les personnages secondaires présents quand il le faut mais c'est mon agacement vis à vis d'Armelle qui fait que je n'ai pas réussi à me sentir totalement concernée par ce qui se déroule devant nos yeux. Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée mais j'ai rouscaillé pendant toute ma lecture, espérant une certaine évolution ou prise de conscience (je ne dirai pas si ça a lieu ou pas...) et si j'ai trouvé que les chapitres où Armelle nous parle apportent l'éclairage nécessaire, ça n'a clairement pas suffit à me la faire apprécier. Mon avis n'engage que moi et tient vraiment de l'affect à ce niveau-là et j'avoue, j'étais même un peu déçue de moi de ne pas avoir davantage adhéré à ma lecture. La fin m'a elle aussi un peu frustrée sur certains points et avec cet éclairage supplémentaire, n'aura pas réussi à me convaincre. Heureusement, il y a Noah et pour moi il a été le gros point fort de ma lecture !

En bref, je suis déçue de moi-même, je n'ai pas réussi à adhérer à notre héroïne Armelle pour différentes raisons qui tiennent surtout à l'affect, ce qui fait que forcément, chacun aura un point de vue différent. Par contre, j'ai adoré Noah, sa candeur, son envie de bien faire, d'aider tout le monde, de faire des erreurs, d'essayer de les réparer tant bien que mal. Il a été pour moi le point fort de ce roman étant donné que je n'ai pas ressenti d'empathie pour Armelle face à tout ce qu'elle lui fait subir... Les raisons nous sont expliquées mais elle ne m'aura pas convaincue en tant que personnage. Dommage !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : l'évolution d'une relation et d'un héros touchant et attachant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les sentiments très différents que peuvent faire naitre les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top