lundi 11 décembre 2023

La symphonie des monstres de Marc Levy

Synopsis : « Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.

Papier (379 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Robert Laffont - Versilio

Mon avis :

Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans ce roman et même si je l'avais fait, rien n'aurait pu me préparer à ce que l'on va vivre avec nos différents narrateurs. Cette histoire est tirée de ce qui se passe actuellement en Ukraine (avec une petite explication à la fin) et nous prend aux tripes dès les premières pages. J'ai adoré les personnages, trouvé les mots de l'auteur efficaces et percutants, adoré retrouver les 9 et tout ce que ça implique et les différents combats qui vont être menés. Parfois certaines choses sont un peu "rapides" ou "faciles" mais l'auteur essaye surtout d'attirer notre attention sur ce qui se déroule dans un pays qui n'est pas très éloigné du notre et pour lequel il n'y a plus grand chose dans les médias au quotidien. J'ai d'ailleurs appris énormément durant ma lecture et forcément, j'ai fait aussi quelques recherches sur internet pour en apprendre davantage. Et forcément, ça glace le sang de savoir que des enfants ukrainiens ont été enlevés de leur pays sous prétexte qu'ils seraient mieux en Russie et que les russes essayent de les "convertir" à leurs idées et leurs idéaux. Valentyn, notre jeune garçon de 9 ans qui se fait enlever ne va jamais baisser les bras, il compte bien revenir vers sa famille et pour cela il va imaginer des plans et les mettre à exécution. En parallèle, on suit les combats de sa mère et de sa sœur qui vont tout faire pour le retrouver et le libérer. 

Les mots de l'auteur nous font vivre chaque espoir et chaque déception, j'avoue que je ne savais pas quel allait être son choix pour la fin de leurs aventures et j'ai apprécié de me laisser porter par l'intrigue. Les personnages sont touchants et attachants, on ne peut que les apprécier au cours de leurs combats et j'ai particulièrement apprécié Lilya, la sœur ainée de Valentyn qui est déterminée à ramener son petit frère à la maison. Leur mère est elle aussi de la partie et elle va faire appel à un personnage que l'on a déjà croisé et tout le monde va chercher un moyen de non seulement sauver Valentyn mais aussi de dénoncer ce qui se passe. Les pages se tournent très rapidement, j'ai dévoré ce roman entre choc et stupéfaction, me disant que ce genre de choses n'étaient pas possible et me rendant compte que non seulement ça l'était mais qu'en plus ça se passait réellement de nos jours. On se rend compte de nos privilèges et de notre "chance" face à ce genre de drames et forcément, même si on ne peut rien faire, si les gens savent et prennent conscience, c'est déjà un pas vers l'abandon de ce genre de pratique. Il y a d'ailleurs un mandat d'arrêt dans la vraie vie contre le président russe et son acolyte responsable. Dans le roman, on va donc vivre des moments intenses et ce final nous porte l'espoir même si certaines choses sont difficiles à vivre. On leur dit adieu d'une chouette manière mais l'histoire nous reste en tête comme un refrain lancinant.

En bref, ce roman m'a totalement chamboulée, je ne m'attendais pas au thème qui allait être abordé et je l'ai dévoré pour en connaitre les tenants et les aboutissants. Les mots de l'auteur nous donnent à réfléchir et j'ai forcément été creuser un peu plus le sujet qu'il aborde et ce que j'ai découvert est hallucinant. Le mélange réalité fiction est diablement addictif, j'ai aimé le voyage que l'on entreprend avec les personnages et en apprendre plus sur ce dont on entend peu parler. Les événements s'enchainent, j'aurais apprécié que certaines choses soient davantage creusées mais on a les réponses à nos questions et on en reste comme deux ronds de flan. Une histoire qui nous touchent et nous fait réfléchir de bien des manières !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les mélanges réalité fiction et en apprendre plus sur une situation qui se déroule de nos jours dans un pays qui n'est pas éloigné.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on s'en prend aux enfants...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top