jeudi 21 décembre 2023

La fine équipe, tome 1 : Opération grande saucisse de Frédéric Coicault et Jean-Christian Fraiscinet

Synopsis : La Fine Équipe, c'est avant tout un grand spectacle de plein air, représenté chaque année au mois de juin, à la Ferme-Théâtre de Bellevue (Villentrois - Faverolles en Berry) dans l'Indre. Cette fresque humoristique sur la Résistance a rencontré un incroyable succès dès sa création et l'idée nous est venue très vite de décliner en bande dessinée, non pas l'histoire du spectacle, mais les personnages principaux et cela dans d'autres aventures... Ce premier opus, joyeusement intitulé « Opération Grande Saucisse », narre donc la genèse de la Fine Équipe, à savoir, comment, suite à l'appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le Général de Gaulle, Maurice, fermier dans les environs de Bricourt-sur-Patte, et son fiston, P'tit Paul, ont décidé de se retrousser les manches pour réunir toutes les forces vives - et les moins vives - du village afin de harceler et d'entraver chacun des mouvements de l'occupant. 

Papier (56 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Casa

Mon avis :

J'aime beaucoup les BD humoristique avec un contexte fort et donc des personnages qui sont tournés en dérision. Ici elle a parfaitement fait son office même si certaines choses vont un peu vite ou nous font parfois lever les yeux au ciel. J'ai beaucoup aimé suivre les différents personnages quand débarquent les allemands dans leur petite ville, en lisant le résumé, on apprend donc que cette BD est tirée d'un spectacle annuel qui est donné dans l'Indre et qui parle avec humour de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Le dessin est très vivant et on va vivre chaque instant avec eux, du réveil quand ils comprennent qu'ils sont envahis à l'appel du Général de Gaulle, chacun à un rôle à jouer et ça va être fait avec beaucoup de rires et pas mal de gaffes. Les personnages sont un peu caricaturaux, chacun a un trait de caractère qui le différencie bien des autres et j'ai aimé les voir avancer ensemble, se soutenir, mener leurs combats et bien évidemment s'entraider autant qu'ils le peuvent. L'humour est donc bien présent mais il y a forcément aussi un côté plus "sérieux" avec la résistance qui se met en place et qui est prête à tout pour combattre les allemands, quelque soit l'âge des personnages. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite, en tout cas cette mise en bouche m'a fait énormément de bien et m'a donné le sourire. Un chouette moment en bonne compagnie !

En bref, j'ai aimé aussi bien l'humour que l'entraide entre les personnages et tout ce que l'on vit avec eux. Il y a un côté catastrophique bien évidemment mais aussi de l'espoir et une ambiance bonne enfant. On vit chaque instant avec eux et on découvre avec plaisir chaque protagoniste ainsi que ses capacités. Et bien évidemment, ça nous donne envie de passer davantage de temps avec eux !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont au bout des choses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'humour par rapport à la résistance et la seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top