lundi 18 décembre 2023

Threads of Power, tome 1 de V. E. Schwab

Synopsis : D'un Londres à l'autre, la magie ne cesse de tisser sa toile...
Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées. Sept ans, déjà, que Kell, Lila et Holland se sont opposés à Osaron en un âpre combat. Sept ans que les pouvoirs de Kell ont été brisés, que Holland a perdu la vie. Et sept ans que Lila et Kell, ensemble, ont pris la mer...
Aujourd'hui, c'est Rhy Maresh qui règne sur le Londres rouge. Mais un vent de rébellion souffle sur la capitale arnésienne, car la magie ne cesse d'aller en s'amenuisant. Or la rumeur voudrait que le roi en soit la cause. Sur le trône du Londres blanc, c'est Kosika qui siège désormais. Prête à entraîner son peuple dans sa ferveur religieuse nourrie de sang, la nouvelle souveraine joue avec des forces qui pourraient vite la dépasser. Tandis que les deux monarques luttent pour conserver leurs couronnes – et leur tête –, l'heure de rentrer au pays semble, à leur grand regret, avoir sonné pour Lila et Kell.
Au milieu de ce ballet d'anciens amis et de nouveaux ennemis, une jeune fille aux dons uniques entre malgré elle dans la danse : elle hérite presque par hasard d'un puissant artefact susceptible de changer à jamais le destin des mondes. Tess – c'est son nom – pourrait bien être la seule capable de rétablir l'équilibre des pouvoirs...

Papier (768 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Lumen

Mon avis :

J'avais commencé une première fois ma lecture et je l'avais mise de côté, pas parce que je n'aimais pas mais parce que je voulais pouvoir le dévorer d'un trait (et soyons clairs, depuis début octobre, c'était un peu compliqué de trouver le temps de lire quasi 800 pages d'un trait !). Donc je me suis lancée dimanche dernier et je l'ai littéralement dévoré, curieuse de retrouver les personnages de Shades of magic, d'apprendre à en connaitre d'autres et de vivre de nouvelles aventures avec eux. Bien évidemment l'alternance de point de vue nous tient en haleine même si parfois j'ai trouvé que ça trainait un peu en longueur, on a envie de savoir ce qui va leur tomber dessus et j'ai adoré toute la mythologie magique mise en place par l'autrice autour de ses personnages. On retrouve donc Lila et Kell, on apprend à connaitre Tess et on découvre aussi l'évolution des différents Londres depuis la fin de la trilogie. On va découvrir ce que sont devenus certains protagonistes que l'on aimait ou détestait et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qu'ils ont vécu et comment ils sont devenus. Les différents lieux et différents narrateurs nous permettent de vivre chaque instant d'une manière intense et de reconstituer petit à petit le puzzle de l'intrigue en essayant de comprendre où nous entraine l'autrice.

J'ai bien évidemment particulièrement adoré Kell et Lila, ils étaient mes chouchous dans la trilogie et le sont restés mais Tess m'a beaucoup intriguée elle aussi et j'ai aimé la voir défendre son présent et son avenir, elle dont personne n'a jamais pris soin. Les pages se tournent très facilement même si j'ai parfois trouvé que ça tournait un peu en rond aussi, on avance petit à petit et le questionnement de chacun des personnages est important mais représente aussi pas mal d'introspection. J'ai adoré voir Kell et Lila se battre l'un pour l'autre, ils ont vécu des drames et doivent se relever et ça n'est clairement pas évident pour l'un d'entre eux. Les mots de l'autrice nous figurent sans peine chaque scène, on ne peut qu'espérer qu'ils trouvent le bon chemin et j'ai trouvé que dans l'ensemble les personnages jouaient bien leur rôle de nous tenir en haleine et de nous faire découvrir leurs secrets. Les événements nous scotchent parfois et j'étais impatiente de voir ce qu'allaient donner certaines rencontres, je n'ai pas été déçue par l'intensité qui s'en dégage et je suis très curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner. En tout cas, ils nous font vivre des montagnes russes d'émotions et je me demande bien comment l'autrice va pouvoir s'en sortir avec les uns et les autres. Ils nous touchent aussi beaucoup et l'intrigue nous réserve quelques surprises étonnantes. Vivement la suite !!

En bref, j'ai adoré retrouver tous les personnages de Shades of magic, apprendre à en connaitre de nouveaux et si potentiellement on peut lire ce premier tome sans avoir lu la trilogie, je ne peux que vous la conseiller ! On va donc alterner non seulement les points de vue mais aussi les Londres dans lesquelles se situent les différentes intrigues, j'ai adoré Lila et Kell qui nous touchent une nouvelle fois et nous font vibrer et apprendre à connaitre Tess et ses capacités. Parfois ça tourne un peu en rond avant une explosion d'information et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Le final est pour le moins intense et on les quitte dans l'attente de la suite ! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs mondes et les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un petit pavé qui tourne parfois un peu en rond.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top