Dans une Lutace de cape et d’épée où une simple icône permet d’accéder au pouvoir des anges, quatre jeunes gens vont croiser le chemin de la redoutable Rochefort, âme damnée de la Cardinale et ennemie jurée de Dartagnan, la capitaine des mousquetaires de la Reine : Simeon, apprenti docteur studieux ; Henri, clerc rêvant de faire fortune ; Agnez, mousquetaire en quête de gloire et Dorotea, étudiante de Belhalle et iconographe virtuose. L’amitié étrange qui les unit dès leur première rencontre sera précieuse pour faire face aux tribulations de la capitale : des Récuseurs qui se changent en bestes, des icônes anciennes qui refont brusquement surface et une mystérieuse noble albane aux intentions douteuses…
Car l’ombre de Palleniel plane sur eux, et Liliath est prête à tout pour mener à bien son terrible plan.
Papier (520 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez Éditions Leha
Des Mousquetaires à la sauce magie et conjugués au féminin et au masculin, je ne pouvais que me laisser tenter. Si certaines choses tournent parfois un peu en rond, j'ai tout de même passé un très bon moment avec nos héros, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et j'ai aimé voir leur évolution au fil du roman. La plume de l'auteur nous permet de nous immerger dans le monde des personnages assez facilement, l'alternance de point de vue nous tient en haleine sur le rôle de chacun et si j'ai beaucoup apprécié les personnages, certains sortent clairement du lot. J'ai aimé la "parité" chez nos quatre mousquetaires, le fait que chacun d'entre eux a un rôle important à jouer dans leur quête pour sauver le monde et j'ai aussi apprécié de suivre Liliath, sensée être la méchante de l'histoire mais qui m'a beaucoup touchée. J'ai aussi détesté certains autres protagonistes qui se jouent des uns et des autres, manipulent et mentent et le tout donne un roman avec de l'humour, des bagarres, des aventures et des risques de décès à toutes les pages ou presque. J'avoue que je me suis ennuyée un peu parfois mais l'auteur arrive ensuite à relancer son intrigue et donc à nous tenir tout de même en haleine sur les réponses qui nous sont apportées.
On avance donc petit à petit, on suit Liliath et ses combats pour retrouver certaines choses, nos quatre mousquetaires qui ne savent pas au départ dans quoi ils mettent les pieds mais ils vont le découvrir très rapidement quand ça leur tombe dessus. Le contexte est addictif, on pense avoir deviné pas mal de choses mais au final on se fait parfois détromper quand l'auteur nous livre sa vérité, j'ai aimé l'évolution de nos héros, ensemble et séparément et leur manière de se battre pour leurs convictions avec beaucoup de forces et de rage parfois. Ils ne nous laissent pas tomber et vont tout faire pour aller au bout de leurs idées, ils sont très souvent manipulés et ne savent pas toujours quel camp choisir mais la vie et les épreuves vont parfois faire ce choix pour eux. J'étais hyper curieuse de vivre le fameux "combat" final et d'en savoir plus sur les uns et les autres et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié le chemin emprunté par l'auteur pour ses personnages, il est assez inattendu et nous donne forcément à réfléchir sur tout ce qu'ils ont vécu pour arriver là et ce que ça nous apporte sur le côté "bien/mal" de l'histoire. Le dénouement est donc un moment important et permet de voir avec un œil neuf tout ce qui nous y a amenés. Un chouette moment !!
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte ainsi que les personnages, le côté cape et d'épée et les Mousquetaires à la sauce magie. Les pages se tournent assez vite malgré quelques passages un peu longs parfois et le tout nous tient en haleine au fur et à mesure que l'on avance. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus, j'ai aimé le rôle de chacun, me laisser surprendre parfois par leurs actions et réactions et j'ai adoré la fin et ce qu'elle nous apporte comme surprises ! Un roman qui nous fait vivre des aventures assez extraordinaires et qui nous donne à réfléchir sur nos choix et leurs conséquences...
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les romans de cape et d'épée à la sauce magie avec des personnages attachants qui défendent leurs idées.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne un peu en rond parfois.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!